Analyse clôture AOF France / Europe - Dans le vert in extremis

14/01/2014 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - En net repli en matinée, les marchés européens ont finalement clôturé en légère hausse in extremis. Pénalisés dans un premier temps par l'accès de faiblesse enregistré à Wall Street hier (-1,09% pour le Dow Jones hier à la clôture), les indices ont peu à peu remonté la pente, soutenus par la hausse plus forte que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis en décembre et les résultats supérieurs aux attentes de deux poids lourds du secteur bancaire américain, JPMorgan et Wells Fargo. Le CAC 40 a progressé de 0,26% à 4 274,20 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,09% à 2 677,55 points. Au chapitre des valeurs européennes, Lindt & Sprüngli a progressé de 1,93% à 4 114 francs suisses, soutenu par un chiffre d'affaires annuel supérieur aux attentes et des prévisions de résultats pour l'exercice clos fin décembre encourageantes. Le chocolatier zurichois a bénéficié de la hausse de la demande sur son premier marché, les Etats-Unis, et de la résistance des principaux marchés européens comme l'Allemagne et la France. Fort du lancement réussi de nouveaux produits et du succès de son offre traditionnelle, le géant du chocolat a conquis des parts de marché dans tous les pays et dans toutes les catégories de produits. A Paris, Ipsen a cédé 5,99% à 32,01 euros, pénalisé par sa décision de faire cavalier seul dans l'oncologie aux Etats-Unis. Le laboratoire a en effet choisi d'assumer sans partenaire le lancement de Somatuline dans les tumeurs neuro-endocrines (TNE). Il prend ainsi à sa charge la totalité des coûts, estimés entre 30 et 40 millions de dollars, de la mise sur le marché de son produit. En conséquence, le groupe familial a reporté de 2014 à 2017 l'objectif de point mort de sa filiale américaine. Une déception pour les investisseurs qui préféraient un partenariat synonyme de partage des coûts. A contrario, Valeo a progressé de 0,32% à 86,27 euros après avoir atteint un record de 86,84 euros, soutenu par JPMorgan. La banque américaine a entamé le suivi de l'équipementier automobile avec une recommandation Surpondérer et un objectif de cours de 95 euros à l'occasion d'une étude sur le secteur automobile européen. Le broker a pris en compte trois facteurs : l'exposition à l'Asie et l'Europe, le potentiel d'amélioration des marges et l'exposition des revenus à la croissance. A l'aune de ces critères, le bureau d'études estime que Valeo, Faurecia et Pirelli offrent les opportunités d'investissement les plus attrayantes en 2014.

Les chiffres macroéconomiques

En décembre 2013, l'indice des prix à la consommation, qui mesure l'inflation, a progressé de 0,3% en France après un niveau resté stable le mois précédent. Le consensus Reuters tablait sur une progression mensuelle plus marquée, à 0,4%. Sur un an, cette hausse porte la croissance du niveau général des prix à 0,7% en décembre, comme c'était le cas en novembre. Les économistes attendaient 0,9%. En novembre, la balance des paiements courants s'est, lui, très légèrement modifiée en France. Son déficit s'est en effet réduit, passant de 2 milliards d'euros en octobre à 1,9 milliard d'euros en novembre en données cvs-cjo (données corrigées des variations saisonnières-corrigées des jours ouvrés), a annoncé ce mardi la Banque de France. La production industrielle de la zone euro en novembre a de son côté progressé de 1,8% après un repli de 0,8% en octobre (chiffre révisé de -1,1%), a annoncé ce mardi Eurostat, l'institut de statistiques européen. Les économistes misaient sur une hausse de 1,4%. Sur un an, la production industrielle a progressé de 3% en novembre après une hausse de 0,2% en octobre. Le consensus tablait sur une augmentation de seulement 1,4%. La progression des ventes au détail aux Etats-Unis a par ailleurs dépassé les attentes en décembre, s'établissant à +0,2%, alors que le consensus Reuters attendait une hausse de 0,1%. En novembre, elle avait atteint 0,4% (chiffre révisé de 0,7%). Hors ventes d'automobiles, les ventes au détail ont augmenté de 0,7% en décembre, contre 0,1% en novembre (chiffre révisé à la baisse de 0,4%). Le consensus escomptait pour sa part une augmentation de 0,4% sur un mois. Toujours aux Etats-Unis, les prix à l'importation ont reculé de 0,1% en décembre, alors qu'ils étaient restés stables le mois précédent. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en revanche sur une hausse de 0,3%. De leur côté, les prix à l'exportation ont grimpé de 0,3%, alors que le consensus visait une progression de 0,1%, en ligne avec le mois de novembre. Enfin, en novembre, les stocks des entreprises aux Etats-unis ont progressé de 0,4%, alors que les économistes pariaient sur une hausse de 0,3%. En octobre, ils avaient crû de 0,8% (chiffre révisé de 0,7%). A 17h40, l'euro cote 1,3678 dollar, en hausse de 0,07%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5