VALLOUREC a inauguré sa nouvelle usine en Arabie saoudite

15/01/2014 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a inauguré sa nouvelle usine de finition premium de tubes pétrole et gaz (tubes OCTG) en Arabie saoudite : Vallourec Saudi Arabia. Issue de l'acquisition en 2011 de Saudi Seamless Pipes Factory Company Limited, l'usine de finition compte des lignes de traitement thermique et de finition qui ont été modernisées par Vallourec, puis complétées avec une ligne de filetage premium supplémentaire et un atelier de production de manchons. L'investissement total représente environ 200 millions de dollars. Avec la première usine de finition de tubes premium au Moyen-Orient, Vallourec renforce sa présence dans une zone géographique où de nombreux projets pétroliers et gaziers exigent des solutions tubulaires à forte valeur ajoutée. Vallourec Saudi Arabia fournira principalement Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale du Royaume, mais aussi d'autres opérateurs régionaux. L'usine est pleinement qualifiée pour effectuer toutes les opérations requises dans le cadre de la production des connexions premium à partir d'ébauches fournies par les tuberies de Vallourec, y compris VSB au Brésil.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial, avec Tenaris, du marché des tubes en acier sans soudure (12 % de parts de marché) et leader mondial des solutions tubulaires premium ; - Chiffre d'affaires réparti entre l'Amérique du nord pour 29 %, l'Amérique du sud et l'Europe (22 % chacune), l'Asie-Moyen-Orient (18 %) et le reste du monde (9 %) ; - Positionnement fort dans l'énergie à qui est destinée 80 % de l'activité (gaz et pétrole pour 61 %, énergie électrique pour 12 % et pétrochimie pour 7 %) ; - Montée en puissance de deux sites industriels majeurs, VSB au Brésil et Youngstone aux Etats-Unis ; - Savoir-faire remarquable, reconnu par ses clients, notamment dans l'offshore profond et les puits corrosifs ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Interrogations sur le chiffre d'affaires futur en raison des abandons de centrales nucléaires ; - Sensibilité au real brésilien et à la parité euro-dollar ; - Activité " hors Energie " durablement morose avec une utilisation à 80 % des capacités des sites européens ; - Pressions sur les prix du gaz aux Etats-Unis ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe, concurrence exacerbée dans le secteur des tubes pour puits pétroliers " OCTG " et recul des investissements du pétrolier brésilien Petrobras ; - Révisions en baisse par les analystes des perspectives 2013 du bénéfice opérationnel et prudence à court terme du management ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Evolution des ventes en Chine (3 % du chiffre d'affaires), qui vient de lancer une procédure antidumping contre les fabricants de tubes sans soudure ; - Montée en puissance de l'usine saoudienne de fabrication de connexions premium ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une progression du chiffre d'affaires en volume et du taux de marge brute d'exploitation ; - Valeur en théorie opéable mais présence du FSI (Fonds stratégique d'investissement) au capital à hauteur de 6 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Procurant des marges intéressantes, la production de minerai de fer séduit les grands acteurs. BHP Billiton a annoncé une treizième année de production record avec 187 millions de tonnes sorties de ses mines, un chiffre qui a bondi de 17%. Du fait de dizaines de millions de tonnes supplémentaires produites, le marché du minerai de fer pourrait devenir excédentaire dès 2013. En effet, la Chine, qui représente le premier importateur en consommant 60% de la production mondiale, affronte un ralentissement de sa croissance. En juin dernier, ses importations de minerai étaient au plus bas depuis quatre mois. Pourtant le brésilien Vale assure qu'il ne constate aucun signe d'affaiblissement de la demande chinoise. Pour preuve : Vale, Rio Tinto et BHP, qui fournissent à eux trois 70% de la production mondiale, comptent poursuivre leurs investissements dans le secteur. FTB/ACT/