Assurance-vie : le fonds en euros de l'AFER tient-il encore ses promesses ?

17/01/2014 - 17:10 - Sicavonline
Assurance-vie : le fonds en euros de l'AFER tient-il encore ses promesses ?

Quel rendement sert le fonds euros de l'AFER ?

Véritable indicateur du marché français de l'assurance-vie en euros, l'association d'épargnants AFER brasse via son fonds en euros un encours 40,1 Mds d'euros*. Le rendement de son fonds en euros est de ce fait toujours très attendu. Fait-il mieux ou moins bien qu'en 2012 ?

Avec 40,1 Mds€ gérés au 31 décembre 2013, le fonds en euros de l'AFER, créé en 1976, fait figure de référence dans le monde de l'assurance. Ce spécialiste et acteur historique du marché de l'assurance-vie vient de publier le rendement de son fonds en euros pour l'année 2013. L'AFER n'a pas à rougir des performances de son fonds en euros géré par Aviva. Après avoir servi une rémunération de 3,45 % en 2012, le taux net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux s'élève à 3,36 % en 2013. Malgré ce très léger recul (- 9 points de base), le taux affiché par l'un des plus populaires contrats d'assurance-vie demeure supérieur à la moyenne attendue cette année, qui d'après les experts devrait atteindre 2,7 %. Mais alors que la collecte nette est redevenue positive sur l'ensemble du marché de l'assurance-vie, l'association d'épargnants accuse une décollecte nette d'environ 200 M€ sur l'ensemble de l'année 2013. Ce qui signifie que les épargnants ont retiré plus qu'ils n'ont versé sur leur contrat d'assurance-vie AFER alors même que le nombre d'adhérents est passé de 711 000 à 713 500. *Au 31 décembre 2013

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.