SCOR modifie son ComEx

17/01/2014 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Dans le cadre de la préparation du développement de Scor dans les années à venir et de la mise en oeuvre du plan Optimal Dynamics, le réassureur fait évoluer les responsabilités au sein de son comité exécutif. Paolo De Martin devient CEO de Scor Global Life et rejoint à nouveau le comité exécutif du groupe après un congé sabbatique de 6 mois. "Chief Financial Officer de Scor jusqu'en mai 2013, il a en particulier joué un rôle de premier plan dans les acquisitions réussies de Transamerica Re et de Generali USA", a indiqué le groupe dans un communiqué. Après avoir dirigé Scor Global Life avec succès depuis février 2008, Gilles Meyer a souhaité être déchargé de sa responsabilité de CEO et focaliser désormais son rôle sur l'animation commerciale de Scor Global Life. Il devient adjoint au CEO de Scor Global Life et reste membre du comité exécutif. Frieder Knüpling est promu Chief Risk Officer de Scor. Il succède à Philippe Trainar, qui devient Chief Economist et conseiller spécial du Président. Frieder Knüpling reste membre du comité exécutif du Groupe. "Adjoint au Chief Risk Officer depuis le 1er octobre 2012, Frieder Knüpling a directement contribué à ses côtés au renforcement de la politique de gestion des risques du Groupe, travail qui a notamment conduit Standard & Poor's à qualifier de " très élevée " (" very strong ") la note d'Enterprise Risk Management (ERM) de Scor. Avec Philippe Trainar, il a également permis à Scor de se préparer activement au passage au nouveau cadre prudentiel Solvabilité II, prévu le 1er janvier 2016", a précisé la société. Ces nominations sont à effet immédiat, a précisé le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des cinq premiers réassureurs mondiaux, et leader du marché américain de la réassurance-vie avec 27 % de parts de marché ; - Stratégie offensive de croissance externe : Converium, Revios, Transamerica Re et, en juin 2013, Generali US ; - Profil de risque plus sûr : réassureur le plus diversifié géographiquement et répartition équitable entre assurance-vie et assurance non-vie ; - Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de financière, dont la notation A + a été confirmée après l'acquisition américaine ; - Qualité de la direction reconnue par les analystes ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité aux catastrophes naturelles dans les pays développés ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - Rendez-vous annuel de la profession début de septembre à Monte-Carlo ; - Capacité à faire passer les hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - Intégration de Generali US ; - Stratégie de développement de la foncière de commerces MRM dans laquelle la SCOR est montée à hauteur de 59,9 % du capital en mai 2013 ; - Mise en place du plan stratégique 2013-2016, " Optimal Dynamics " : ratio de solvabilité entre 185 et 220 % et ROE de 1000 points de base au-dessus du taux à 3 mois, qui sera obtenu par une hausse annuelle de 7 % des primes, par une plus forte présence auprès des principaux assureurs mondiaux (45 % en 2012 contre 65 % chez les concurrents) et des pays émergents (29 % attendus en 2016), par le maintien de la profitabilité technique et par la stabilisation du résultat financier, menacé par la hausse des taux d'intérêt ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 10 Md FTB/ACT/