Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 débute la semaine en léger retrait

20/01/2014 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini proches de l'équilibre au terme d'une séance calme marquée par la fermeture de Wall Street en raison du Martin Luther King Day. A Paris, l'attention des investisseurs été accaparée par Peugeot (-11%) alors qu'une augmentation de capital de 3 milliards se précise. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,11% à 4 322,86 points. Un peu plus de deux milliards d'euros ont été échangés sur les valeurs de l'indice contre plus de 3 milliards d'euros ces derniers jours. Le FTSE Eurotop 100 s'est, lui, effrité de 0,09% à 2 714,57 points. En Allemagne, Deutsche Bank (-5,48% à 37,185 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice DAX 30 après avoir annoncé une perte inattendue au quatrième trimestre. La première banque allemande devait initialement dévoiler ses comptes le 29 janvier, mais dans un article publié vendredi, le Wall Street Journal avait annoncé qu'elle envisageait de lancer un avertissement sur ses résultats. Selon des données préliminaires, la première banque allemande a essuyé une perte avant impôts de 1,15 milliard d'euros, à comparer avec une perte de 3,17 milliards d'euros, un an plus tôt. A Paris, le suspens semble toucher à sa fin dans le dossier PSA. Après plusieurs mois de discussions, le conseil de surveillance du constructeur automobile a validé dimanche soir le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français. PSA lancerait une augmentation de capital de 3 milliards d'euros, à comparer à une capitalisation boursière de 4 milliards. A Paris, le titre PSA a chuté de 11,11% à 10,205 euros dans le sillage de ces rumeurs : devant l'ampleur du caractère dilutif de l'opération (60%), les actionnaires ne souhaitant pas participer au tour de table se désengagent du dossier. Safran s'est pour sa part adjugé 0,11% à 53,45 euros dans le sillage de l'annonce de la signature d'un accord définitif pour l'acquisition des activités de distribution électrique embarquée et de solutions intégrées pour cockpit d'Eaton Aerospace. Représentant un investissement total de 200 millions d'euros en numéraire, dont une valeur d'entreprise d'environ 166 millions, cette opération se concrétise deux petites semaines après une autre annonce : celle de la création de l'entité "Labinal Power Systems".

Les chiffres macroéconomiques

L'économie chinoise a enregistré une croissance de 7,7% au quatrième trimestre contre un consensus de +7,6%. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3565.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5