PUBLICIS acquiert l'agence AML en Afrique du Sud

21/01/2014 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Publicis a annoncé ce mardi avant l'ouverture de la Bourse de Paris l'acquisition d'une agence média sud-africaine. Applied Media Logic (AML), créée en 2002 et basée à Johannesbourg, emploie 25 collaborateurs et compte parmi ses principaux clients les sociétés L'Oréal, Reckitt Benckiser, FutureLife, Frank.net, House of Mandela, Fedhealth et Nashua. AML rejoindra le réseau ZenithOptimedia du groupe français de publicité et prendra le nom de ZenithOptimedia Afrique du Sud. Kim Weissensee, Managing Director de AML, sera nommé CEO de la nouvelle entité. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Publicis indique dans son communiqué que AML est considérée comme l'une des dix meilleures agences média d'Afrique du Sud et a été nommée en 2009 Agence média de l'année par Finweek's AdReview. Steve King, Worldwide CEO de ZenithOptimedia, déclare : " L'Afrique du Sud est un marché important pour le réseau ZenithOptimedia, et nous sommes heureux d'y renforcer notre présence avec l'acquisition de AML. C'est la meilleure agence média indépendante du pays, reconnue notamment pour offrir des services innovants et sa capacité à délivrer de bon retour sur investissement pour les clients. " Kim Weissensee, Managing Director de AML, commente : " En dix ans, nous avons fait de AML l'une des meilleures agences média en Afrique du Sud. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante, et ZenithOptimedia est un partenaire idéal dont la culture correspond parfaitement à notre métier. Nous nous réjouissons de la création de la nouvelle entité ZenithOptimedia Afrique du Sud." Cette acquisition intervient après celle de l'agence digital marketing, Synergize, intégrée au réseau de Saatchi & Saatchi Afrique du Sud en décembre 2013. Selon les prévisions de ZenithOptimedia, l'Afrique du Sud est le 8e marché publicitaire connaissant la plus forte croissance dans le monde entre 2013 et 2016, et constitue ainsi le moteur de la prochaine vague de croissance de dépenses publicitaires.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Premier publicitaire mondial à l'issue de la fusion entre égaux avec l'américain Omnicom, numéro deux mondial, qui interviendra au premier trimestre 2014. D'ici là, troisième réseau publicitaire mondial, présent sur 109 pays avec ses trois réseaux Publicis, Saatchi et Leo Burnett, une présence Internet sous la marque unique VivaKi et les centrales d'achat Zenith et Starcom ; - Effet relutif attendu de la fusion, grâce au montant des synergies, identifiées à 500 MEUR pour un chiffre d'affaires qui serait de l'ordre de 18 MdsEUR; - Forte présence mondiale des deux entités, Omnicom ayant un chiffre d'affaires de 10,7 MdsEUR, contre 6,6 MdsEUR pour le français qui, en revanche, dégage une marge supérieure ; - Montée en puissance des marges du numérique ; - Qualité et vision stratégique des deux directions reconnue par les professionnels et les investisseurs ; - Situation financière très saine.

Les points faibles de la valeur

- Evolution sur un marché publicitaire déprimé dans les pays matures et volatil dans les pays émergents ; - Incertitudes sur l'exécution de la fusion avec Omnicom : lois anti-trust (parts de marché généralement inférieures à 30 % mais supérieures à 40 % en Chine et aux Etats-Unis et de 36 % au Royaume-Uni); perte potentielle de clients ; départ de talents ; risque de culture inhérent à toute fusion ; - Déception des performances estivales en Chine, au Brésil et en Inde ; - Vers une domiciliation de Publicis Omnicom Group à Amsterdam, ce qui interdira aux investisseurs de bénéficier du SRD.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture américaine et au billet vert ; - Capacités de résistance au marasme économique en Europe ; - Déjà des contestations à la fusion, un actionnaire américain ayant porté le dossier devant la Cour suprême de New York, la parité 50-50 lui paraissant défavorable aux porteurs d'Omnicom ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une croissance des facturations de 3,5 %, hors acquisitions, et d'une hausse des marges ; - Capital ouvert, le premier actionnaire de Publicis avant fusion étant Elisabeth Badinter, à hauteur de 9,1 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/