REMY COINTREAU : le repli de l'activité s'accentue en Chine au troisième trimestre

21/01/2014 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 845,7 millions d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice, soit au 31 décembre, en baisse organique de 9,4% (-12,3% en données publiées). Le numéro deux français des spiritueux derrière Pernod Ricard a souligné que la base de comparaison était élevée. Rémy Cointreau a précisé avoir enregistré au troisième trimestre, sur le marché chinois essentiellement, un repli de son chiffre d'affaires plus important que les deux trimestres précédents. Ses ventes de cognac Rémy Martin ont reculé de 32% en données comparables, à comparer avec 8,3% et 12,9%. " La campagne de moralisation en Chine devrait continuer à peser sur la consommation de produits très haut de gamme et il n'y a pas de rebond significatif à attendre du nouvel an chinois ", a précisé le groupe. Ce dernier a ajouté que les Etats-Unis continuaient à délivrer de bons résultats, tout comme la Russie, le Japon et l'Afrique. Rémy Cointreau a confirmé qu'il anticipait un résultat opérationnel courant en baisse significative à deux chiffres pour l'exercice annuel.

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Les points forts de la valeur

- Le cognac sous la marque Remy Martin (60 % des ventes), diversifié dans les liqueurs et spiritueux (21 %, avec Cointreau, Passoa et Metaxa, le rhum Mount Gay et le whisky Bruichladdich) et des marques partenaires ; - Positionnement international, les Etats-Unis, très dynamiques, étant 2ème marché du groupe (33 % des ventes dans les Amériques dont 27 % en cognac), derrière l'Asie-Pacifique (39 %) et devant le reste du monde ; - Positionnement sur le haut de gamme premium et super premium, avec les gammes Centaure très recherchées dans les pays émergents ; - Cognac considéré comme un article de luxe " abordable " et vecteur de réussite ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, renforcée par la cession de Larsen " Le cognac des Vikings " au finladais Altia.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Attentisme des clients en Chine durant la phase de transition du nouveau gouvernement élu en octobre 2013, marquée par des mesures contre les comportements ostentatoires ; - Difficultés du singapourien Dynasty Fine Wines, détenu à 26% ; - A court terme, risque de baisse du chiffre d'affaires, le groupe assainissant ses stocks de cognac en Chine pour préserver son pouvoir prix ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents et forte dépendance au cognac.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Forte saisonnalité des ventes et sensibilité au risque devises ; - Volonté de relancer les liqueurs et spiritueux ainsi que la pénétration en Amérique latine et en Afrique ; - Remontée, à partir de début 2014, des ventes de cognac en Chine ; - Exercice de décalé, clos le 31 mars, avec versement du dividende le 1er octobre ; - Aspect spéculatif limité, la famille Hériard Dubreuil déterminée à garder le contrôle du groupe, avec 50,81 % des actions et 68 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/