KINDY lance une augmentation de capital de 4 millions d'euros

23/01/2014 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Kindy a annoncé aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital d'un montant maximum de 4,04 millions d'euros (prime d'émission incluse, hors clause d'extension de 15 %). Il va émettre un maximum de 1,303 million d'actions nouvelles (hors clause d'extension). L'augmentation de capital a pour principal objectif de renforcer de renforcer les fonds propres du spécialiste de la chaussette afin de financer sa stratégie de développement. En s'appuyant sur ses marques et licences haut de gamme à forte notoriété, Kindy va d'une part intensifier son déploiement à l'international. Avec ses sites marchands détenus en propre - Kindy.fr, Achile.com, Thyo.fr et Chaussettes.com -, le groupe, qui est aujourd'hui un des principaux acteurs du e-commerce de chaussettes, compte d'autre part accroître largement ses parts de marché. En cas de réalisation de l'augmentation de capital à 100 %, le nombre d'actions composant le capital de la société sera doublé et la dilution en résultant sera donc de 50 %. L'augmentation de capital de Kindy sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires existants à raison de 1 action nouvelle pour 1 action ancienne, au prix de 3,10 euros l'action (prime d'émission incluse). Sur la base du cours de clôture de l'action Kindy le 21 janvier 2014 de 3,98 euros sur Euronext Paris et de la parité de souscription, la valeur théorique d'un DPS s'établit à 0,44 euro. Les DPS seront détachés le 28 janvier et négociés sur Euronext Paris jusqu'au 10 février 2014. La souscription des actions nouvelles sera ouverte du 28 janvier au 10 février 2014 inclus. L'opération ne fait pas l'objet d'un contrat de garantie. Elle pourrait ne pas être réalisée et les souscriptions pourraient être annulées si le montant des souscriptions reçues représentait moins de 75 % de l'émission décidée. Cette émission fait cependant déjà l'objet d'engagements de souscription portant sur 36,74 % de son montant : 10,87 % pour le management, 22,63 % pour Amiral Gestion, précédemment actionnaire à hauteur de 12,65 %, qui se renforce, et 3,24 % pour Jacques Gaillard, actionnaire historique, qui détenait avant l'opération 12,05 % du capital. Le règlement-livraison interviendra le 24 février 2014 et l'admission aux négociations des nouvelles actions sur Euronext Paris le 25 février 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse. DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/