PLASTIC OMNIUM en repli après des ventes en ligne en 2013

23/01/2014 - 10:08 - Option Finance

(AOF) - En repli de 2,52% à 20,525 euros, Plastic Omnium accuse l'une des plus fortes baisses du SBF120 après la publication d'un chiffre d'affaires 2013 conforme au consensus Reuters. L'équipementier automobile, qui a bondi de plus de 163% l'an dernier à la Bourse de Paris, a réalisé durant cette période un chiffre d'affaires en hausse de 6,6% à 5,1245 milliards d'euros. A périmètre et taux de change constants, la progression a atteint 9,2%. La croissance s'est légèrement ralentie au quatrième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, la croissance organique avait en effet atteint 10,8%. L'équipementier automobile a précisé que son activité avait progressé de 10% à taux de change et périmètre constants au second semestre. En Europe, la croissance a été particulièrement soutenue, notamment au second semestre, a-t-il ajouté. Le chiffre d'affaires de sa branche Automobile s'est élevé à 4,65 milliards d'euros, en progression de 7,2% et de 10% à taux de change et périmètre constants, soit une nouvelle croissance supérieure à celle de la production automobile mondiale (+3,5% en 2013). Le groupe français est numéro un mondial dans l'activité de pièces de carrosserie avec 10% de parts de marché (8% en 2010). Il est également le leader dans l'activité de systèmes à carburant avec 22% de parts de marché (16% en 2010). Le chiffre d'affaires de sa branche Environnement, numéro un mondial des systèmes de conteneurs à déchets ménagers, a progressé de 1,3% (+1,9% à périmètre et taux de change constants) à 469,3 millions. Le groupe a précisé que le plan d'économies initié au premier semestre 2013 avait porté ses fruits dès le deuxième semestre, avec un plein effet en 2014, comme annoncé. Plastic Omnium prévoit au titre de l'exercice 2013 une nouvelle progression des résultats annuels et une poursuite du désendettement. (P-J.L)

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipement automobile de " rang 1 " spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro 1 mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro 1 mondial), avec un maintien de l'activité historique des produits de gestion des déchets urbains (11 % des facturations) ; - Ventes très équilibrées mondialement (15 % France, 27 % Europe de l'ouest hors France, 10 % Europe de l'est, 27 % Amérique du nord et 16 % Asie) ; - Capacité à accroître les marges, y compris en Europe où elles ont atteint leur record en 2012 ; - Maintien de la R&D à plus de 10 %, soit 300 MEUR par an, avec un regroupement des forces à Compiègne ; - Développement de synergies en R&D avec l'activité systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flows durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore 32 % du chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Restructurations à venir en Belgique et en Allemagne ; - Valeur chère et très recherchée depuis le début de l'année, amenant le groupe à diviser régulièrement le nominal des actions (par 3 en septembre 2013).

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Activité dépendant à près de 90 % des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Après l'émission obligataire du printemps, attente de nouvelles d'acquisitions dans les pays émergents après les prises de contrôle total dans des filiales indiennes (pare-chocs) et en Chine (composites) ; - Accélération des investissements de 2013 à 2016, avec 800 MEUR d'investissements industriels et 800 MEUR de projets programmés pour accroître les parts de marché dans l'automobile ; - Ouverture de 16 nouvelles usines d'ici 2016, dont la moitié en Chine ; - Atteinte de l'objectif d'une progression de l'activité et des résultats 2013 ; - Société contrôlée à près de 70 % par la famille fondatrice Burelle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/