REMY COINTREAU : départ du directeur général de Rémy Martin

23/01/2014 - 15:34 - Option Finance

(AOF) - Remy Cointreau a confirmé à Reuters le départ du directeur général de la marque de cognac Rémy Martin, Patrick Piana. Le numéro deux français des spiritueux n'a pas communiqué de précisions sur les raisons de ce départ. L'information avait été révélée ce matin par le quotidien régional La Charente Libre. Selon le journal, il s'agirait d'un départ négocié voire d'une éviction en raison d'un différend quant à la stratégie de l'entreprise. Ce départ intervient quelques semaines après celui de Frédéric Pflanz, le directeur général du groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Le cognac sous la marque Remy Martin (60 % des ventes), diversifié dans les liqueurs et spiritueux (21 %, avec Cointreau, Passoa et Metaxa, le rhum Mount Gay et le whisky Bruichladdich) et des marques partenaires ; - Positionnement international, les Etats-Unis, très dynamiques, étant 2ème marché du groupe (33 % des ventes dans les Amériques dont 27 % en cognac), derrière l'Asie-Pacifique (39 %) et devant le reste du monde ; - Positionnement sur le haut de gamme premium et super premium, avec les gammes Centaure très recherchées dans les pays émergents ; - Cognac considéré comme un article de luxe " abordable " et vecteur de réussite ; - Rythme de croissance le plus élevé dans le secteur des Spiritueux ; - Situation financière saine, renforcée par la cession de Larsen " Le cognac des Vikings " au finladais Altia.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur la croissance européenne ; - Fortes expositions des liqueurs aux marchés matures ; - Mise à mal du business model par la baisse des achats de liqueurs en Chine, renforcée par la politique du nouveau gouvernement, hostile aux pratiques " ostentatoires " ; - Difficultés du singapourien Dynasty Fine Wines, détenu à 26% ; - A court terme, risque de baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice, le groupe assainissant ses stocks de cognac en Chine, encore supérieurs à 50 jours, pour préserver son pouvoir prix ; - Interrogations sur la stratégie renforcées par la démission surprise du directeur général à fin 2013 ; - Manque de taille critique par rapport aux concurrents et forte dépendance au cognac.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance, associée au secteur du luxe ; - Forte saisonnalité des ventes et sensibilité au risque devises ; - Volonté de relancer les liqueurs et spiritueux ainsi que la pénétration en Amérique latine et en Afrique ; - Remontée, à partir du deuxième trimestre 2014, des ventes de cognac en Chine ; - Exercice décalé, clos le 31 mars, avec versement du dividende le 1er octobre ; - Retour des spéculations après la fusion Suntory-Beam, bien que la famille Hériard Dubreuil semble déterminée à garder le contrôle du groupe, avec 50,81 % des actions et 68 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/