VALLOUREC double les capacités de l'un de ses centres de développement dans le Nord

24/01/2014 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Vallourec a annoncé sa décision de procéder à une extension de son centre de développement et de test de connexions VAM d'Aulnoye-Aymeries en France (Nord) afin d'en doubler les capacités. Employant actuellement 160 personnes, cette structure est chargée du développement de produits toujours plus innovants à destination de l'industrie du pétrole et du gaz (tubes et connexions VAM), permettant de répondre à la complexité croissante des opérations de forage. Le coût de l'opération s'élève à 50 millions d'euros. Elle se traduira en outre par la création de 95 emplois à horizon 2016, a précisé le leader mondial des solutions tubulaires premium. Le projet d'extension du centre de test à Aulnoye-Aymeries se fera en deux temps. Au cours du premier trimestre 2014 démarrera la préparation des zones d'accueil des nouveaux équipements de test au sein des bâtiments actuels du site d'Aulnoye-Aymeries et les premières capacités de test supplémentaires devraient être opérationnelles dès l'an prochain. Parallèlement, un nouveau bâtiment sera construit à proximité du centre actuel afin qu'y soit transféré courant 2017 l'ensemble des capacités de développement et de test de connexions VAM. La nouvelle station d'essai de 9 000 mètres carrés sera découpée en quatre zones : usinage (travail mécanique des métaux), traitement de surface, préparation des échantillons et réalisation des tests. "Après le doublement de nos capacités de test à Houston en 2012, ce nouvel investissement illustre notre capacité à repousser toujours plus loin les frontières de l'innovation technologique dans le domaine des connexions et notre volonté de mettre au service de nos clients des ressources toujours plus importantes en matière de recherche et de développement", a commenté Didier Hornet, Directeur Général des Activités Pétrole et Gaz de Vallourec.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial, avec Tenaris, du marché des tubes en acier sans soudure (12 % de parts de marché) et leader mondial des solutions tubulaires premium ; - Chiffre d'affaires réparti entre l'Amérique du nord pour 29 %, l'Amérique du sud et l'Europe (22 % chacune), l'Asie-Moyen-Orient (18 %) et le reste du monde (9 %) ; - Positionnement fort dans l'énergie à qui est destinée 80 % de l'activité (gaz et pétrole pour 61 %, énergie électrique pour 12 % et pétrochimie pour 7 %) ; - Montée en puissance de deux sites industriels majeurs, VSB au Brésil et Youngstone aux Etats-Unis ; - Savoir-faire remarquable, reconnu par ses clients, notamment dans l'offshore profond et les puits corrosifs ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Interrogations sur le chiffre d'affaires futur en raison des abandons de centrales nucléaires ; - Sensibilité au real brésilien et à la parité euro-dollar ; - Activité " hors Energie " durablement morose avec une utilisation à 80 % des capacités des sites européens ; - Pressions sur les prix du gaz aux Etats-Unis ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe, concurrence exacerbée dans le secteur des tubes pour puits pétroliers " OCTG " et recul des investissements du pétrolier brésilien Petrobras ; - Révisions en baisse par les analystes des perspectives 2013 du bénéfice opérationnel et prudence à court terme du management ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Evolution des ventes en Chine (3 % du chiffre d'affaires), qui vient de lancer une procédure antidumping contre les fabricants de tubes sans soudure ; - Montée en puissance de l'usine saoudienne de fabrication de connexions premium ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une progression du chiffre d'affaires en volume et du taux de marge brute d'exploitation ; - Valeur en théorie opéable mais présence du FSI (Fonds stratégique d'investissement) au capital à hauteur de 6 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Procurant des marges intéressantes, la production de minerai de fer séduit les grands acteurs. BHP Billiton a annoncé une treizième année de production record avec 187 millions de tonnes sorties de ses mines, un chiffre qui a bondi de 17%. Du fait de dizaines de millions de tonnes supplémentaires produites, le marché du minerai de fer pourrait devenir excédentaire dès 2013. En effet, la Chine, qui représente le premier importateur en consommant 60% de la production mondiale, affronte un ralentissement de sa croissance. En juin dernier, ses importations de minerai étaient au plus bas depuis quatre mois. Pourtant le brésilien Vale assure qu'il ne constate aucun signe d'affaiblissement de la demande chinoise. Pour preuve : Vale, Rio Tinto et BHP, qui fournissent à eux trois 70% de la production mondiale, comptent poursuivre leurs investissements dans le secteur. FTB/ACT/