COMCAST : premier gain d'abonnés en six ans et demi, résultats trimestriels mitigés, hausse du dividende

28/01/2014 - 14:36 - Option Finance

(AOF) - Comcast a publié un bénéfice net en hausse de 26% à 1,91 milliard de dollars, soit 72 cents par titre au quatrième trimestre. Le câblo-opérateur avait enregistré un bénéfice par action de 56 cents un an plus tôt. Hors élément exceptionnel, ce dernier a atteint 66 cents au trimestre dernier, glissant sous le consensus de 68 cents établi par les analystes de FactSet. Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, progressé de 6% au quatrième trimestre, à 16,93 milliards de dollars, dépassant aisément les attentes (16,65 milliards de dollars). Comcast, premier opérateur de TV par câble aux Etats-Unis, a particulièrement surpris les observateurs en enregistrant sur les trois derniers mois une hausse de 43 000 abonnés aux services de télévision grâce à sa box X1 qui a visiblement séduit les consommateurs et dopé les services de vidéo à la demande. Il s'agit de la première hausse d'abonnés depuis six ans et demi (26 trimestres) pour Comcast. En conséquence, le groupe a annoncé l'accroissement du montant de son rachat d'action, à 7,5 milliards de dollars contre 1,5 milliard jusqu'à présent, dont 3 milliards sur la seule année 2014. Il a aussi relevé de 15% son dividende trimestriel, à 22,5 cents par titre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/