Devises émergentes : le risque d'un cercle vicieux, mais...

28/01/2014 - 19:20 - Sicavonline (mis à jour le : 11/02/2014 - 14:17)

La chute de nombreuses devises émergentes ces derniers jours met en lumière les fragilités structurelles de certains pays en voie de développement. Dans quelle mesure la contagion est-elle possible ? Quels risques la dépréciation des devises émergentes fait-elle peser sur les perspectives des pays développés ? Offre-t-elle des opportunités pour les investisseurs ? Alain Pitous, directeur Adjoint des Gestions chez Amundi nous apporte son éclairage.


La forte dépréciation du peso argentin, qui, les 23 et 24 janvier, s'est effondré d'une quinzaine de pourcent face au dollar, a provoqué une réaction en chaîne dans toute la zone émergente. La Lire turque, le rouble russe, le ringgit malais, entre autres, ont à leur tour décroché. Que signifie cette reculade brutale des devises émergentes ? En quoi constitue-t-elle un facteur de risque accru pour la croissance mondiale ? Quelles pourraient être ces incidences fâcheuses pour les pays et marchés développés ? Faut-il redouter le pire ou au contraire profiter des soubresauts de marché pour revenir sur les émergents ? Alain Pitous, directeur Adjoint des Gestions chez Amundi, nous livre analyse et recommandations. Afin de visionner l'interview vidéo d' Alain Pitous, directeur Adjoint des Gestions chez Amundi, sur les devises émergentes, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.