SOMFY : chiffre d'affaires en hausse de 0,7% en 2013

29/01/2014 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de Somfy a progressé de 3,8%, à 237,6 millions d'euros. En données comparables, la croissance des ventes du spécialiste des portes électriques et volets roulants pour la maison s'est élevée à 4,6%. Le groupe dit avoir renoué avec une activité soutenue dans la plupart des zones géographiques où il intervient, et constaté le redressement des sociétés de Somfy Participations, branche dédiée aux investissements dans d'autres entreprises. Sur l'ensemble de l'année, les ventes ont grimpé de 0,7% (+3,2% en comparable) à 996,8 millions d'euros. Après un premier semestre 2013 plus difficile (en hausse de 1,3% à données comparables), et malgré une base de comparaison plus favorable en 2012, le second semestre a été marqué par une solide reprise (+5,2% de chiffre d'affaires en données comparables), a souligné le groupe. En 2013, l'activité propre de Somy a progressé dans toutes les zones sauf en Europe du Nord. Les progressions les plus sensibles ont été enregistrées en Asie-Pacifique, en Amérique et en Europe de l'Est et du Centre (respectivement +10,2%, +8,1% et +5,2% à données comparables sur l'année, dont +18,3%, +6,2% et +9,2% au quatrième trimestre). L'Allemagne et la France se sont également bien comportées (respectivement +4,2% et +2,7% à données comparables sur l'année, dont +8,3% et +0,2% au quatrième trimestre). Chez Somfy Participations, les deux sociétés intégrées globalement, Sirem et Zurflüh-Feller, se sont redressées en fin de période, mais ont clôturé l'exercice en retrait du fait de la baisse enregistrée sur les premiers mois (respectivement -7,4% et -2,9% à données comparables sur l'année, dont +1,3% et -0,8% au quatrième trimestre). Les autres sociétés, mises en équivalence, ont connu des évolutions plus contrastées.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/