MEMSCAP réduit ses pertes au quatrième trimestre et axe ses efforts sur l'amélioration de son résultat net

29/01/2014 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Memscap a essuyé une perte nette de 300 000 euros au quatrième trimestre 2013, à comparer avec une perte de 400 000 euros, un an plus tôt. Le fournisseur de solutions innovantes basées sur la technologie des MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques) a également enregistré une perte opérationnelle courante de 300 000 euros contre une perte de 400 000 euros un an plus tôt, une réduction permise par la maîtrise des charges opérationnelles. Le chiffre d'affaires 2013 s'est élevé à 13,7 millions d'euros, en progression de 11% (14% en dollars américains). Le fournisseur de solutions innovantes basées sur la technologie des MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques) a terminé l'année sur un repli de 6,5% de ses ventes à 2,9 millions d'euros au quatrième trimestre. L'activité de produits standards, intégrant les segments aéronautique et médical, a confirmé la bonne tenue de ses volumes de ventes avec un chiffre d'affaires trimestriel de 2,1 millions d'euros. Quant à l'activité " mass market ", Memscap a limité ses livraisons de produits sur le quatrième trimestre afin de réduire les niveaux de stocks élevés présents au sein de la chaîne d'approvisionnement, ce qui a impacté les ventes sur ce trimestre, au bénéfice de l'année 2014. Le fournisseur de solutions innovantes basées sur la technologie des MEMS rappelle avoir centré sa stratégie au cours des deux derniers exercices sur la croissance de son chiffre d'affaires. Celui-ci est passé de 10 millions d'euros (13,9 millions de dollars américains) en 2011 à 13,7 millions d'euros (18,2 millions de dollars américains) en 2013. La société estime avoir absorbé l'impact de la crise subie en 2011 et axe désormais ses efforts sur l'amélioration de son résultat net.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/