Croissance US : trop d'optimisme au regard des marges des entreprises américaines ?

29/01/2014 - 13:00 - Sicavonline

Le scénario d'une poursuite de l'envolée des marchés américains repose sur la conviction que les résultats des sociétés américaines profiteront d'une amplification de la croissance US en 2014. Mais cet optimisme est-il de bon aloi à l'heure où les entreprises américaines constatent une érosion de leurs marges et avouent un manque de pricing power ? Alain Pitous, directeur Adjoint des Gestions chez Amundi, répond à Vincent Bezault sur le plateau de Sicavonline.


La majorité des économistes s'accorde sur une croissance américaine comprise entre 3,5 % et 3,7 % en 2014. D'aucuns la voient même avoisiner les 4 %. Cette accélération de l'activité aux Etats-Unis rend confiants stratégistes et analystes dans une poursuite de la progression du Dow Jones et du S&P 500. Mais pareil scénario, si alléchant qu'il soit, tient-il la route quand bon nombre de sociétés américaines font état de marges stagnantes voire déclinantes et constatent que leur pricing power n'est plus ce qu'il était - General Electric lui-même, en dépit d'un carnet de commandes record lui assurant une visibilité de 18 mois indique éprouver des difficultés à passer des hausses de prix ? Les investisseurs s'illusionnent-ils sur la croissance américaine et ses retombées positives pour les entreprises ? Invité de « l'œil du PRO » sur Sicavonline, Alain Pitous, directeur Adjoint des gestions chez Amundi, nous livre son analyse et nous dit à quel rang il place dans son allocation les Etats-Unis comparativement au Japon et à l'Europe. Afin de regarder l'interview d'Alain Pitous, Amundi, cliquez sur la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.