YAHOO! toujours en panne de croissance

29/01/2014 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - 18 mois après son arrivée à la tête du groupe, Marissa Mayer n'est toujours pas parvenue à stopper l'érosion des revenus de Yahoo !. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du portail Internet, hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), a reculé de 2% à 1,2 milliard de dollars, ce qui est cependant conforme aux attentes. Le chiffre d'affaires du display (bannière publicitaire, vidéo...), un domaine où le groupe a un temps été le numéro un, a reculé de 6% à 491 millions de dollars. Les recettes tirées des publicités associées aux recherches sur Internet ont, elles, augmenté de 8% à 461 millions de dollars. Son bénéfice net a atteint 348,2 millions de dollars, ou 33 cents par action, contre 272,3 millions de dollars, soit 23 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'est élevé à 46 cents par action, soit 7 cents de mieux que le consensus FactSet. A propos de ses perspectives, le groupe anticipe un chiffre d'affaires, coûts d'acquisition de trafic, compris entre 1,06 et 1,10 milliard de dollars pour le trimestre en cours. Le milieu de fourchette représenterait une croissance d'un peu moins de 1% sur un an.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Depuis 2006 le nombre d'internautes à travers le monde a quasiment doublé pour s'établir actuellement aux environs de 2,4 milliards. Certains experts estiment que ce chiffre devrait atteindre 2,7 milliards à fin 2013, soit 39% de la population mondiale. La Chine demeure le premier pays du monde, en nombre d'internautes, avec 348,2 millions. Elle est suivie par les Etats-Unis (191,4 millions) et l'Inde (73,9 millions), qui vient de dépasser le Japon. En France, au premier trimestre 2013, selon les données du régulateur des télécoms (Arcep), l'Internet mobile est en pleine explosion. Le volume moyen de données consommées est en hausse de 70% sur un an, à 158 mégaoctets par mois en moyenne. Au premier semestre la France totalisait 24,4 millions d'abonnements à internet haut et très haut débit, d'après l'Arcep. C'est 1,1 million de plus que fin juin 2012. Sur ce total, 92,6% des abonnements (soit 22,6 millions) sont à "haut débit", avec une très grande majorité (22,22 millions) via l'ADSL. Les abonnés au très haut débit sont en progression de 22,5% sur un an, à 1,76 million. Selon l'Arcep, parmi les foyers éligibles au très haut débit, seul un foyer sur cinq est abonné. FTB/ACT/