« Je crois encore aux Actions émergentes»

30/01/2014 - 18:42 - Sicavonline (mis à jour le : 12/02/2014 - 14:34)

Les investisseurs professionnels qui n'avaient pas fait des Actions émergentes leur plus forte conviction en ce début d'année doivent à coup sûr s'en féliciter. L'effondrement des devises émergentes remet en lumière les déséquilibres structurels de nombre de pays de la zone. Quel regard portent aujourd'hui sur les actions émergentes ceux qui les avaient érigées en priorité d'investissement ? Pour le savoir, nous avons interrogé Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, et toujours convaincu de l'opportunité que représente les Actions émergentes. Arguments...


Le vente se lève du côté des émergents, charriant des nuages dont les investisseurs s'étaient ces derniers mois évertués à oublier l'existence. La très vive dépréciation de leurs devises rehausse en effet les défis majeurs qu'ont à relever en termes de comptes courants, de financement de leur dette (en dollars) ou bien encore de maîtrise de l'inflation, nombre pays de la zone... une situation qui pèse sur des marchés Actions émergents déjà passablement ballotés ces derniers mois. Surtout que pour rajouter à la gravité de la situation, la croissance chinoise émet des signaux mitigés. L'indice PMI Markit/HSBC est tombé sous le niveau des 50 points (l'indice ressort à 49,5 en janvier), seuil en deçà duquel il témoigne d'une contraction de l'activité manufacturière en Chine... La lutte contre les dérives du shadow banking menée par les autorités chinoises passe en outre par un encadrement du crédit salutaire à long-terme mais coûteux en points de croissance à brève échéance. La complexification du cas chinois jette une ombre supplémentaire sur les perspectives des émergents tirant parti de sa demande effrénée de matières premières. Devant un tel envenimement du contexte, est-il possible de rester favorable aux Actions émergentes quand bien même en aurait-on fait une de ses principales idées d'investissement en 2014 ? Et comme Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, avait fait des Actions Emergentes, avant que les devises ne s'emballent, l'une de ses toutes premières convictions, nous avons estimé approprié de lui poser directement la question. Apparemment, il croit toujours à leur potentiel. Explications... Afin de visionner la vidéo de Frédéric Rollin sur les Emergents, cliquez sur la vidéo ci-dessus La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.