ESSILOR : acquisition de l'américain Costa finalisée

03/02/2014 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Essilor International a finalisé l'acquisition de la totalité du capital de Costa Inc., l'un des leaders américains des lunettes de soleil à haute performance. Basée à Lincoln dans le Rhode Island (Etats-Unis), Costa conçoit, assemble et distribue des lunettes de soleil sous les marques Costa, la marque de lunettes de soleil à haute performance la plus dynamique aux États-Unis, et Native. La société a généré un chiffre d'affaires de près de 100 millions de dollars en 2013. Costa sera intégrée dans le périmètre de consolidation d'Essilor à compter du 1er février 2014. Sur la base des projections actuelles et hors impacts ponctuels des coûts liés à la transaction, cette opération aura un effet positif sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2014. Annoncée le 8 novembre dernier, cette opération a été approuvée par les actionnaires de Costa Inc. réunis en assemblée générale extraordinaire le 30 janvier 2014 et a obtenu l'agrément des autorités réglementaires compétentes. Les actions Costa Inc. ont cessé d'être cotées sur le marché américain du Nasdaq. "Avec le partenariat signé avec Xiamen Yarui en Chine, cette acquisition constitue une nouvelle avancée dans la stratégie solaire du groupe", a commenté Hubert Sagnières, PDG d'Essilor. Et d'ajouter : "Ensemble, nous allons développer des solutions visant à élever les standards de performance des lunettes de soleil en matière d'optique, de protection et de confort d'usage. Ces efforts d'innovation qui s'inscrivent au coeur de notre mission d'amélioration de la santé visuelle bénéficieront à l'ensemble de l'industrie et des consommateurs."

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de Terriens équipés avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Europe (33 %), l'Amérique du Nord (39 %), l'Amérique latine (8 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovations (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions qui relègue les concurrents au rang de " suiveurs " ; - Adoption très forte de chaque lancement par les opticiens ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2012, derrière les équipements -4 %- et l'optique -89 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisition, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % du singapourien Polycore puis de l'américain Costa), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité de Transitions Optical, co-entreprise américaine avec PPG, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Valeur toujours à ses plus hauts historiques d'où un faible rendement (inférieur à 2%) et une rareté des points d'entrée ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes, d'où la sanction opérée en octobre après l'annonce d'une faible hausse des ventes au 30 septembre 1993 ; - Concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Soumission aux effets de change : part importante du chiffre d'affaires en dollar ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Réalisation de l'objectif d'une hausse du chiffre d'affaires autour de 6 % en 2013 et d'ne marge comprise entre 17,9 % et 18,3 % : - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/