MEDICA : croissance organique des ventes de 7,4% en 2013

03/02/2014 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Medica a publié un chiffre d'affaires 2013 de 834,1 millions d'euros, en croissance de 16,1%. La croissance organique du spécialiste de la prise en charge de la dépendance s'est, elle, élevée à 7,4%, un niveau supérieur aux anticipations du groupe. Au quatrième trimestre, les ventes ont atteint 252,1 millions d'euros, en progression de 36%. Finalisée au 30 septembre 2013, l'acquisition de SLG a contribué à hauteur de 51,8 millions d'euros pour son premier trimestre de consolidation. Sur la base des chiffres du quatrième trimestre, l'international représente désormais plus de 28% du chiffre d'affaires du groupe. Medica a précisé que le processus de fusion avec Korian, annoncé le 18 novembre, se poursuit conformément au calendrier anticipé. Après la signature du traité de fusion, intervenue le 23 janvier 2014, et la notification à l'Autorité de la Concurrence française, les assemblées générales des deux sociétés se tiendront au cours du premier trimestre en vue d'obtenir l'approbation des actionnaires sur le projet de fusion. L'intégration des deux sociétés devrait être finalisée en mars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième acteur français coté dans le secteur des maisons de retraite médicalisées qui va fusionner avec Korian, afin de donner naissance à un groupe européen de 57 000 lits, dont 29 400 en Fra,ce, 15 700 en Allemagne, 6 500 en Italie et 5 500 en Belgique ; - Vers la création du premier groupe de la prise en charge de la dépendance en Belgique, France et Allemagne ; - Activité au profil défensif et acyclique portée par l'allongement de la durée de vie et la situation financière globalement favorable des personnes âgées en France ; - Marché de l'EHPAD privé en forte croissance (22 % des lits seulement) et capacité du groupe à maintenir sa rentabilité, y compris dans les projets comportant des volets sociaux (HAS) ; - Fortes barrières à l'entrée : investissements immobiliers, coûts salariaux et contraintes réglementaires croissantes ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Erosion de la marge en Italie ; - Interrogations récurrentes sur une évolution réglementaire défavorable en période de réduction des déficits publics et de restriction des remboursements ; - Pas d'autorisations de lits en France avant 2014 ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive, souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 27 % de son parc immobilier, dont 2 % en Italie, valorisé 424 FTB/ACT/