GENFIT : succès de l'augmentation de capital de 5 millions d'euros

04/02/2014 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Genfit a annoncé le succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 5 millions d'euros. Compte tenu de la forte demande, la société biopharmaceutique a en effet décidé d'exercer la clause d'extension dans son intégralité et d'émettre au total 715 850 actions nouvelles au prix unitaire de 6,98 euros. A la suite de cette émission, le capital social de la société sera composé de 21,25 millions d'actions. Elle représente un impact dilutif de 3,37% du capital après augmentation de capital pour l'actionnaire qui n'aurait pas participé à l'opération. Le règlement-livraison des actions interviendra le vendredi 7 février 2014. Les actions nouvelles seront cotées à partir du lundi 10 février sur le marché Alternext d'Euronext Paris. " Cette opération avec maintien du DPS qui offrait une décote importante était prioritairement destinée à récompenser les actionnaires individuels de leur soutien. Elle renforce également les fonds propres de l'entreprise et consolide ainsi ses moyens de financement pour poursuivre sa stratégie de développement, " a commenté Jean-François Mouney, Président du Directoire de Genfit.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits". Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/