YUM BRANDS : quatrième trimestre meilleur que prévu malgré la Chine

04/02/2014 - 14:35 - Option Finance

(AOF) - Yum Brands a fait état d'une hausse de 4,7% de son bénéfice net du quatrième trimestre à 321 millions de dollars, ou 70 cents par titre, contre 337 millions (72 cents) un an auparavant. Hors exceptionnel, le bénéfice par action du propriétaire des restaurants KFC, Taco Bell ou encore Pizza Hut est ressorti à 86 cents, six de plus qu'attendu par les analystes. Le chiffre d'affaires du groupe a, lui, crû de 0,6% pour s'établir à 4,18 milliards de dollars, contre 4,26 milliards anticipés et 4,15 milliards un an plus tôt. Les ventes de Yum Brands ont néanmoins reculé de 4% en Chine au quatrième trimestre, le groupe ne s'étant pas encore pleinement remis des retombées d'un scandale de sécurité alimentaire survenu en décembre 2012 et d'une précédente épidémie de grippe aviaire en février 2013. Concernant ses perspectives, il a reconduit son objectif d'une croissance de 20% au moins du bénéfice par action pour l'exercice 2014.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/