Analyse clôture AOF France / Europe - Les banques et Wall Street en soutien

04/02/2014 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Dans le rouge en matinée, la plupart des marchés européens ont clôturé en hausse, soutenus par la progression des banques et la bonne orientation de Wall Street. Après un mois de janvier négatif et une première séance de février ratée, les Bourses ont renversé la vapeur grâce au rebond des valeurs bancaires déclenché par les résultats supérieurs aux attentes d'UBS. A Paris, Société Générale a ainsi bondi de 3,4%, talonné par Crédit Agricole (+2,6%). Le CAC 40 a terminé la séance en hausse de 0,24% à 4 117,45 pts. Pénalisé par le repli du Dax, le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,14% à 2 665,04 points. UBS (+5,44% à 18,40 francs suisses) a enregistré la plus forte hausse de l'indice suisse SMI grâce à des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, la banque suisse a réalisé un bénéfice net de 917 millions de francs suisses (750 millions d'euros), contre une perte de 1,9 milliard de francs suisses un an plus tôt et un consensus Reuters de 354 millions de francs. Les comptes du quatrième trimestre 2012 avaient été pénalisés par les amendes payées pour mettre fin aux enquêtes sur la manipulation du Libor. A Paris, Klepierre a reculé pour sa part de 1,83% à 31,89 euros malgré la publication de résultats annuels en ligne avec les attentes, de perspectives encourageantes et l'annonce d'une hausse de son dividende annuel. Les investisseurs semblent s'inquiéter des conséquences de la crise sur le propriétaire français de centres commerciaux. Ils redoutent notamment que le numéro deux français de l'immobilier commercial ne doive consentir une baisse des loyers aux commerçants pour remplir ses centres commerciaux en province. Plus forte progression de l'indice SBF 120 avec un gain de 5,20% à 416,95 euros, Bolloré a bénéficié du soutien de Kepler Cheuvreux, qui a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation Achat et un objectif de cours de 510 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de 30%. Le bureau d'études explique que le groupe diversifié offre une exposition attrayante à l'Afrique, à la reprise en Europe, mais aussi à Vivendi et Havas. Il ajoute qu'une simplification de la structure du holding se traduirait par une importante création de valeur.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la production industrielle ont progressé de 0,2% dans la zone euro en décembre, après un recul de 0,1% en le mois précédent, d'après les données publiées ce matin par Eurostat, l'office européen de statistiques. Ces prix ont diminué de 0,8% sur un an. L'Espagne a enregistré la plus forte hausse parmi les pays de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, avec une augmentation de 1,1% en décembre. Les prix à la production industrielle ont à l'inverse baissé de 1,7% en Estonie, Etat membre de la zone où le repli a été le plus important. Aux Etats-Unis, les commandes à l'industrie ont reculé de 1,5% en décembre, à comparer au consensus Reuters de -1,7%. Elles avaient progressé de 1,8% en novembre. A 17h30, l'euro recule de 0,17% à 1,3504 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5