NRJ GROUP : hausse de 4,1% des ventes en 2013 grâce au pôle Spectacles

05/02/2014 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - En 2013, le chiffre d'affaires consolidé hors échanges dissimilaires de NRJ Group s'est élevé à 409 millions d'euros, en hausse de 4,1% aussi bien en données publiées qu'à périmètre comptable et taux de change comparables. Le chiffre d'affaires hors échanges dissimilaires du groupe de médias a en revanche reculé de 8% à 112,7 millions d'euros. La croissance de l'activité en 2013 s'explique principalement par le bond de 91,4% du chiffre d'affaires du pôle Spectacles et Autres Productions à 29,1 millions d'euros. " En 2013, la contribution au chiffre d'affaires consolidé du spectacle " 1789 Les Amants de la Bastille " s'est élevée à 23,7 millions d'euros contre 11,4 millions d'euros en 2012 ", a souligné NRJ Group. Son pôle Diffusion s'est aussi distingué avec un chiffre d'affaires à 55,5 millions d'euros, en hausse de 13,5%. Il a poursuivi en 2013 son développement, notamment sur le marché de la TNT avec le déploiement des 6 nouvelles chaînes HD. Le principal pôle du groupe (Médias Musicaux et Evénementiel), qui regroupe principalement ses activités de radios, a enregistré une hausse de 0,1% à 202,9 millions d'euros dans un marché publicitaire difficile. Les ventes sont cependant en hausse de 2,9% à données comparables (c'est-à-dire hors effet de la fin du contrat avec MFM en décembre 2012). " Cette performance reflète non seulement la croissance à données comparables de l'activité radio, portée notamment par les excellents résultats d'audience de la station NRJ, mais aussi par la croissance de l'activité digitale grâce à la progression de l'écoute des radios du Groupe sur l'Internet et l'Internet mobile ", a précisé le groupe. En Télévision, le chiffre d'affaires s'est élevé à 80,6 millions d'euros en 2013, en baisse de 3,5% (-8,8% à données comparables, c'est-à-dire hors Cherie 25) en raison d'un marché publicitaire qui est resté difficile tout au long de l'année 2013. Le chiffre d'affaires du pôle Activités Internationales s'est élevé à 40,9 millions d'euros en 2013, en baisse de -4,2% (-4,0% à périmètre comptable et taux de change comparables) en raison de la baisse du chiffre d'affaires en Allemagne, Suisse et Finlande. Le Groupe précise que la baisse du chiffre d'affaires observée sur le second semestre ne devrait pas affecter la rentabilité de l'Allemagne et, de manière générale, ne devrait pas non plus affecter la poursuite de la croissance du résultat opérationnel courant du pôle dans son ensemble. A propos de ses perspectives, le groupe de médias indique que sur le début de l'année, le marché publicitaire en France est resté difficile. Pour autant, lalgré la persistance d'un environnement économique incertain et d'une visibilité faible, il aborde l'année 2014 avec confiance dans sa capacité à gagner des parts de marché en radio et à poursuivre son développement en télévision. Le Groupe s'appuiera également sur ses activités rentables à l'International et poursuivra le développement rentable de sa filiale de diffusion.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/