VINCI : résultats 2013 supérieurs aux attentes

06/02/2014 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Vinci a réalisé en 2013 de bonnes performances financières, meilleures qu'attendu, malgré des conditions météorologiques défavorables au premier semestre et un environnement économique toujours difficile en Europe. Le chiffre d'affaires du numéro un mondial de la construction et des concessions a progressé de 4,4% à 40,3 milliards d'euros, traduisant des hausses de 3,2 % en France et de 6,4 % à l'international. Le consensus Reuters tablait sur un chiffre d'affaires de 40,2 milliards. L'Ebitda a grimpé de 3,3% à 5,6 milliards d'euros et représente 13,9 % du chiffre d'affaires. Le résultat opérationnel courant est stable à 3,7 milliards, malgré des impacts comptables défavorables chez Vinci Autoroutes (amortissement des infrastructures nouvellement mises en service) et des charges de restructuration dans certaines activités du Contracting, notamment chez Eurovia. Le résultat net part du groupe s'élève à près de 2 milliards, en hausse de 2,3%, alors qu'un léger recul était anticipé précédemment. Les analystes visaient 1,88 milliard. L'endettement financier net au 31 décembre 2013 s'établit à 14,1 milliards, en augmentation de 1,6 milliard sur 12 mois. Le cash-flow libre, après investissements réalisés dans les concessions, s'élève à 2,2 milliards, en hausse de 10%. Le résultat par action est resté stable à 3,54 euros, malgré l'augmentation de 13,6 millions du nombre d'actions résultant de l'option exercée par les actionnaires en mai 2013 pour le paiement en actions du solde du dividende 2012. Le conseil d'administration soumettra à la prochaine assemblée générale des actionnaires le versement, entièrement en numéraire, d'un dividende de 1,77 euro au titre de l'exercice 2013, soit 50 % du résultat net par action, stable sur un an. Pour 2014, Vinci vise une amélioration de sa performance opérationnelle cette année dans le BTP et une reprise du trafic de ses autoroutes. A structure comparable, les ventes du groupe en 2014 devraient se stabiliser par rapport à celles de 2013.

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Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (près de 40 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur un développement équilibré entre concessions et construction et une expansion internationale rapide, dans les concessions aéroportuaires, dans l'ingénierie spécialisée, via Soltanche Freyssinet, et dans l'énergie ; - Complémentarité entre le BTP et les concessions (13 % de l'activité mais près de 60 % du bénéfice opérationnel) ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal à 1 fois le chiffre d'affaires et une bonne croissance de l'activité ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, qui porte à 23 le nombre d'aéroports en concession ; - Achat, en juin 2013, de 4,69 % du capital d'Aéroports de Paris, ce qui portera à 8 % sa position totale, bloquée à ce niveau pour les 5 prochaines années ; - Valeur défensive et protectrice contre l'inflation (indexation des tarifs des péages à l'inflation) dont le rendement est sécurisé par la récurrence du cash-flow.

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France - 63 % des facturations - où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Risque d'une baisse de la rentabilité des concessions autoroutières en France où la Cour des comptes s'est saisie du dossier.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Lancement du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur près de 4 MdsEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Rumeurs de cessions de l'activité parking (Vinci est leader des parkings privés en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une légère hausse du chiffre d'affaires et de la capacité d'autofinancement et d'une légère baisse du résultat net ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,9 % du capital), devant Qatari Diar (5,5 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/