BOEING : énième incident sur le 787

06/02/2014 - 14:55 - Option Finance

(AOF) - Air India avait déjà eu à s'en plaindre... Les pilotes d'un Dreamliner, ce long-courrier nouvelle génération de Boeing qu'on ne présente plus, de la compagnie indienne ont été contraints hier d'interrompre le vol Melbourne (Australie)-New Delhi (Inde) et d'atterrir en Malaisie, soit à peu près à mi-parcours. La raison ? Une panne informatique qui a obligé l'équipage à atterrir manuellement. Il s'agissait de "la seule alternative" possible, a précisé un porte-parole d'Air India, qui a cependant évoqué une panne mineure. Il a ce faisant réfuté les informations de la presse selon laquelle les trois ordinateurs de navigation du principal concurrent de l'A350 (beaucoup plus discret, soit dit en passant) avaient été victimes d'une avarie. Il n'empêche que la liste des incidents atteint désormais une longueur franchement inquiétante.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/