Analyse clôture AOF France / Europe - Les Bourses s'offrent un rebond

06/02/2014 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont nettement progressé ce jeudi, soutenus par le message rassurant de la BCE et l'amélioration du marché du travail aux Etats-Unis. L'institution européenne a laissé inchangée sa politique monétaire, mais a convaincu les marchés de sa volonté d'accompagner la croissance de la zone euro. La BCE a également minimisé le risque déflationniste. A Paris, les résultats d'entreprises ont animé la séance. Alcatel-Lucent et Vinci ont ainsi flambé tandis que Sanofi a souffert. Le CAC 40 a gagné 1,71% à 4 188,10 points. Le FTSE Eurotop 100 a progressé de 1,37% à 2 598,64 pts. A Francfort, Daimler (+2,58% à 62,45 euros) a signé l'une des plus fortes hausses du DAX, soutenu par la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le troisième constructeur mondial d'automobiles haut de gamme a bénéficié d'une hausse de la rentabilité de sa marque phare, Mercedes, liée en partie aux succès de ses nouveaux modèles à l'image du coupé CLA et de la nouvelle série S, "le nec plus ultra" du segment berlines. Fort de ces chiffres, le groupe de Stuttgart s'attend à une nette progression des bénéfices de ses activités de voitures et camions cette année. A Paris, Alcatel-Lucent (+9,18% à 3,305 euros) s'est emparé aisément de la première place du CAC 40 grâce à des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, l'équipementier télécoms a renoué avec les bénéfices après 6 trimestres consécutifs dans le rouge, enregistrant un bénéfice net part du groupe de 134 millions d'euros, contre une perte de 1,56 milliard d'euros un an plus tôt. Le groupe avait à l'époque enregistré d'importantes dépréciations d'actifs. Près de quatre mois après son profit warning, Dassault Systèmes vient à nouveau de décevoir les investisseurs, péchant cette fois-ci au niveau de ses perspectives. Sanctionnée, l'action de l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur a enregistré le déclin le plus prononcé de l'indice SBF 120 : -7,29% à 80,72 euros. Cette année, Dassault Systèmes prévoit une marge opérationnelle sur une base non-IFRS, c'est-à-dire hors éléments exceptionnels, d'environ 30-31%, en repli par rapport à 2013 où elle était ressortie 31,5%. La dépréciation de la devise japonaise, neutralisée l'an passé par des couvertures de change, auquel s'ajoutera l'impact dilutif de l'intégration de sociétés acquises devraient peser à hauteur de 250 points de base sur la marge.

Les chiffres macroéconomiques

Les chefs d'entreprise des industries manufacturières prévoient désormais une augmentation de leurs investissements en 2014, a annoncé l'Insee. Ils tablent sur une croissance de 3% alors qu'il prévoyait un repli de 2% en octobre dernier. A propos de 2013, les chefs d'entreprise des industries manufacturières estiment que leurs investissements ont baissé de 7%, conformément à leur prévision d'octobre dernier. Les commandes à l'industrie ont reculé de -0,5% en décembre en Allemagne. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 0,4%. Au terme de sa réunion de politique monétaire, la Banque centrale européenne a, comme anticipé par les experts, décidé de maintenir son taux de refinancement à 0,25%, niveau auquel il a été ramené le 7 novembre dernier. Elle a également reconduit à 0% son taux de facilité de dépôt et à 0,75% son taux de prêt marginal. Le déficit commercial a atteint 38,70 milliards de dollars en décembre aux Etats-Unis, après un déficit de 34,6 milliards de dollars en novembre, chiffre révisé de 34,3 milliards. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit de 36 milliards en décembre. La productivité aux Etats-Unis a progressé de 3,2% au quatrième trimestre, ce qui est supérieur au consensus Reuters de +2,5%. Les coûts unitaires du travail ont, eux, reculé de 1,6% alors qu'ils étaient attendus en repli de 0,5%. 331 000 nouvelles demandes d'inscription au chômage ont été enregistrées la semaine dernière aux Etats-Unis, ce qui est légèrement inférieur au consensus Reuters de 335 000. 351 000 nouveaux demandeurs d'emploi avaient été comptabilisés la semaine précédente (chiffre révisé de 348 000). A 17h40, l'euro progresse de 0,53% à 1,3605 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5