LINEDATA : repli de 0,6% des ventes en 2013 à taux de change et périmètre constants

06/02/2014 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Linedata a réalisé un chiffre d'affaires de 160,3 millions d'euros pour l'exercice 2013, en progression de 11,3%. "Cette hausse a été plus marquée sur la première partie de l'année", a précisé l'éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l'asset management, de l'assurance et du crédit. A taux de change et périmètre constants, l'activité est en légère baisse de 0,6%. Au quatrième trimestre 2013, le groupé a réalisé un chiffre d'affaires de 42,7 millions d'euros, en augmentation de 8,8%. A données comparables, l'activité est ressortie en baisse de 5,5%. L'activité récurrente a progressé en valeur de 106,1 millions d'euros en 2012 à 109,1 millions d'euros en 2013. Elle est en outre passée de 74% du chiffre d'affaires en 2012 à 68% en 2013, en raison principalement de l'intégration de CapitalStream. Les prises de commandes (hors effet CapitalStream) s'élèvent, elles, à 45,4 millions d'euros en 2013, en diminution de 7,7%. Incluant CapitalStream depuis son rachat, le montant du booking annuel a atteint 61,8 millions d'euros. Pour l'année 2013, Linedata anticipe une marge d'Ebitda en hausse grâce à la croissance de son activité et à la bonne maîtrise de ses charges. Au sujet de ses perspectives 2014, la société Linedata indique qu'elle continue ses actions commerciales afin de retrouver une croissance organique pérenne dans des marchés qui demeurent très porteurs en Asset Management et en Crédits & Financements. L'exercice 2014 va par ailleurs bénéficier de la contribution en année pleine de l'activité CapitalStream, soit un impact positif sur la région Amérique du Nord attendu de 5,5 millions d'euros sur le premier trimestre. En revanche, la région Europe du Sud subira un effet de base défavorable de 8,5 millions d'euros sur l'année 2014 lié principalement à la perte d'un client majeur en Epargne Salariale.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/