PUBLIC SYSTEME HOPSCOTCH : baisse de 4,4% des ventes en 2013

06/02/2014 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Public Système Hopscotch a publié un chiffre d'affaires 2013 de 151,6 millions d'euros, en recul de 4,4%, avec une marge brute à 53,3 millions d'euros contre 58,7 millions d'euros en 2012. "Les activités événementielles ont été plus particulièrement touchées, ainsi que les Relations Publiques. Les activités digitales ont été moins affectées par la baisse du marché", a précisé la société de conseil en communication. A l'international, les activités en Chine ont stagné, tandis que l'Afrique a affiché une belle croissance, bien que pesant encore peu dans le volume d'affaires global du groupe. Malgré deux entités en pertes (Chine et production TV), un recul significatif de la marge brute et des dépenses non récurrentes de réorganisation au second semestre, le groupe prévoit de dégager un résultat opérationnel toujours positif, bien qu'en recul sensible par rapport à l'an passé. Comme annoncé précédemment, le second semestre devrait être au moins à l'équilibre, malgré les charges exceptionnelles et un volume de ventes en retrait, notamment par comparaison avec un "excellent" quatrième trimestre 2012. "Cela souligne la capacité bénéficiaire du groupe, malgré des données défavorables, et permet d'envisager une remontée mécanique des profits en 2014", a ajouté Public Système Hopscotch. Le groupe communiquera sur ses résultats annuels le 3 avril prochain.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/