GAP : hausse légèrement inférieure aux attentes des ventes en janvier

07/02/2014 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Gap a annoncé une hausse de 1% de ses ventes à magasins comparables en janvier. Les analystes tablaient sur une progression de 1,3% selon Thomson Reuters. Par divisions, la marque Gap a vu ses ventes croître de 1%, tandis que celles de Banana Republic ont reculé de 10%. Les ventes d'Old Navy ont pour leur part gagné 4%. Le mois dernier, les ventes du groupe se sont établies à 899 millions de dollars, contre 1,13 milliard en janvier 2013. Au quatrième trimestre de son exercice, elles ont atteint 4,58 milliards, contre 4,73 milliards un an plus tôt. Gap s'attend à publier à bénéfice par action compris entre 65 et 66 cents au quatrième trimestre. Les analystes tablent sur 60 cents.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/