HASBRO rate le consensus au quatrième trimestre mais relève son dividende

10/02/2014 - 14:28 - Option Finance

(AOF) - Le bénéfice net part du groupe de Hasbro a reculé de 0,4% au titre de son quatrième trimestre clos le 29 décembre dernier, à 129,8 millions de dollars, soit 98 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du spécialiste des jouets et jeux de société a reculé de 1,20 dollar fin 2012 à 1,12 dollar fin 2013. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de ce dernier, à 1,23 dollar par action. Sur la période, le chiffre d'affaires de Hasbro a reculé de 0,1% à 1,28 milliard de dollars alors que le consensus tablait sur 1,3 milliard. Ces résultats n'ont pas empêché le conseil d'administration de relever le dividende trimestriel de 8%, passant de 40 à 43 cents par titre. Tant sur le trimestre que sur l'année, le recul de l'activité du segment des jouets "pour garçons", tels que les classiques Transformers et G.I. Joe, a entièrement effacé la progression des jouets "pour filles", portée par la gamme Furby et Mon petit poney, et des jeux de société. Sur le marché domestique du groupe, en Amérique du Nord, les ventes ont diminué le trimestre (-5%) et sur l'année (-2%) tandis qu'elle ont grimpé à l'international (respectivement +5% et +9%). Le groupe a réitéré son objectif d'économie de 100 millions de dollars par an en 2015. Il a réalisé une économie nette de 13 millions en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/