Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine calme, L'Oréal en vedette

10/02/2014 - 17:45 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé la séance proches de l'équilibre après les gains enregistrés en fin de semaine dernière. Les marchés attendant l'intervention de la nouvelle présidente de la banque centrale américaine demain. L'audition de Janet Yellen par le Congrès devrait en effet une vision plus précise de sa perception de la croissance américaine et de la stratégie qu'elle souhaite mettre en oeuvre. A Paris, L'Oréal, Sanofi et Michelin se sont distingués. Le CAC 40 a terminé la séance en hausse de 0,21% à 4 237,13 points. Le FTSE Eurotop 100 a perdu 0,02% à 2 620, 67 points. Nokia (+2,67% à 5,38 euros) a été bien orienté aujourd'hui à la Bourse d'Helsinki après l'annonce vendredi de la signature d'un accord sur les brevets avec le fabricant taïwanais de smartphones HTC. Outre la fin des litiges entre les deux groupes, cet accord prévoit que l'équipementier télécoms finlandais reçoive des paiements de la part d'HTC, tandis que ce dernier a concédé au premier une sous-licence de brevets concernant le LTE (Internet mobile très haut débit). Les deux groupes ont également annoncé leur volonté d'explorer d'autres opportunités de coopération technologique. Début de semaine décoiffant pour L'Oréal à la Bourse de Paris. En hausse de 4,45% à 129 euros, le numéro un mondial des cosmétiques a signé la plus forte progression du CAC 40. Les investisseurs spéculent sur l'éventualité d'un rachat par L'Oréal de la participation que détient Nestlé dans le capital du groupe. Bloomberg a en effet annoncé samedi dernier que Nestlé étudiait les voies d'une réduction de sa participation de 29,5% dans L'Oréal, un investissement valorisé plus de 22 milliards d'euros. De son côté, Peugeot a progressé de 0,09% à 11,50 euros alors que Dongfeng n'a pas encore signé d'accord en vue d'une prise de participation au capital du groupe français. Le constructeur automobile chinois a en revanche confirmé la tenue de discussions avec Peugeot. La cotation de Dongfeng Motors à la Bourse de Hong Kong avait été suspendue lundi dans l'attente d'un communiqué du groupe. Cette annonce survient alors que des responsables de Peugeot et des émissaires du gouvernement français se sont rendus ce week-end en Chine pour discuter de cette prise de participation.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France prévoit une hausse de 0,2% de l'économie française au premier trimestre. Par ailleurs, l'indice du climat des affaires dans l'industrie publié par l'institution est resté stable en janvier par rapport à décembre, à 99. La production industrielle française a par ailleurs baissé de 0,3% en décembre après une hausse de 1,2% en novembre. Elle était attendue stable par les économistes interrogés par Reuters. La production manufacturière est, elle, restée stable après une progression de 0,2% en novembre. Au quatrième trimestre, la production a légèrement augmenté dans l'ensemble de l'industrie (+0,3%) et dans le secteur manufacturier (+0,5%). Enfin, l'indice Sentix du sentiment des investisseurs s'est établi à 13,3 en février contre 11,9 en janvier, à comparer à un consensus de 10,7. A 17h45, l'euro cote 1,3641 dollar, en hausse de 0,15%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5