VALEO signe un accord de coopération technologique avec avec LeddarTech

10/02/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Valeo a signé un accord de coopération, de développement et de licence avec LeddarTech, fabricant canadien de solutions de détection et de télémétrie associant LED infrarouges et mesure du temps de vol de la lumière. L'équipementier français va ainsi pouvoir développer un nouveau capteur infrarouge destiné aux véhicules de grandes séries et franchir une étape supplémentaire dans la maîtrise des fonctions de détection et de repérage des obstacles sur la route. Valeo, déjà leader sur le marché des systèmes d'aide à la conduite, renforcera son offre de fonctions de sécurité active qui répondra aux nouvelles normes européennes EuroNCap 2016. Cet accord va permettre au groupe de proposer à ses clients constructeurs de nouvelles solutions de sécurité active notamment en matière de freinage d'urgence en zone urbaine. Pionnier de la conduite intuitive, Valeo développe une vaste gamme de systèmes de haute technologie utilisant des capteurs à ultrasons, des radars, des caméras, le laser scanner et des logiciels permettant à la voiture de demain d'être toujours plus économe en énergie et la conduite à la fois plus sûre et plus intuitive.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier automobile de " rang 1 ", réalisant 30 % de son chiffre d'affaires " première monte " avec les constructeurs allemands, devant les asiatiques (26 %), les américains (20 %) et les français (18 %) ; - Equipementier français le plus exposé à l'Asie (26 % des ventes) depuis l'acquisition de Niles en 2011 ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique (près de 10 % du chiffre d'affaires consacré à la R&D) pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée et plus forte marge (OEM premium, efficacité énergétique, Stop&Start...), 35 % des commandes du 1er semestre 2013 portant sur des produits ou technologies vendues depuis moins de 3 ans ; - Bonne visibilité, avec un carnet d'ordres supérieur au chiffre d'affaires, l'Asie représentant 39 % des prises de commandes, dont la Chine 29 % ; - Montée en puissance de l'activité de deuxième monte (12,4 % du chiffre d'affaires), à la marge double de celle de la première monte ; - Capacité à maintenir ses marges et à accroître ses ventes malgré un environnement européen défavorable ; - Endettement bien contenu, noté " investment grade " par les agences de notations, et encore réduit par la cession en mai de l'activité Mécanismes d'accès.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre au groupe ; - Sensibilité à la cherté de l'euro ; - Sensibilité au prix des matières premières ; - Valeur désormais relativement chère en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Poursuite des investissements à un niveau élevé jusqu'en 2015 ; - Eventualité d'opérations ciblées de croissance externe en Asie et dans les technologies de réduction du CO2, ainsi que d'un rachat de la participation d'Osram dans leur co-entreprise américaine ; - Evolution du marché en Chine où le nombre d'usines passera de 22 à 25 en 2013, l'objectif étant que les ventes doublent en 2015 par rapport à 2012 ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une croissance supérieure à celle des marchés mondiaux, estimée à 2 %, et taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à celui de 2012 ; - Caractère spéculatif limité par la présence dans le capital du FSI (5,65 %) et de la Caisse des Dépôts (5,48 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/