NEXANS : lourde perte nette en 2013 et révision en baisse de ses objectifs 2015

11/02/2014 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Nexans a essuyé en 2013 une perte nette (part du groupe) de 333 millions d'euros, contre un bénéfice net de 27 millions d'euros en 2012. La marge opérationnelle du fabricant de câbles est, elle, ressortie à 171 millions d'euros, soit 3,6% du chiffre d'affaires, à comparer avec respectivement 272 millions d'euros et 4,2%, un an plus tôt. Le groupe a précisé que la marge opérationnelle de cette année comprend un effet ponctuel de 30 millions d'euros lié à la reprise des provisions pour retraite en Norvège et aux Etats-Unis à la suite de la liquidation ou gel de plans à prestations définies. Ainsi, la partie récurrente de la marge opérationnelle est ressortie à 141 millions d'euros. " La baisse de la profitabilité vue sous l'angle des métiers tient pour l'essentiel à la faiblesse des marchés des câbles basse tension pour les Distributeurs et Installateurs (Amérique du Nord et Australie) ", a précisé le groupe. A cours des métaux non ferreux constants, le chiffre d'affaires a atteint 4,689 milliards d'euros, en décroissance organique de 2,1%. Malgré la perte nette et la baisse des résultats, le Conseil d'administration du spécialiste du câble industriel a confirmé sa confiance, à l'unanimité, à l'équipe dirigeante conduite par Frédéric Vincent, pour mettre en oeuvre son plan stratégique. Selon le quotidien Les Echos de mardi, le fonds activiste Amber Capital réclame le départ du PDG Frédéric Vincent en raison de résultats jugés décevants. Concernant le plan stratégique, Nexans estime désormais que les conditions économiques défavorables qui ont impacté ses performances en 2013 en particulier sur le deuxième semestre retarderont le développement mondial du marché du câble à moyen terme et auront un impact sur le rythme et l'ampleur de certaines initiatives stratégiques ; tout particulièrement les initiatives de croissance. Le plan stratégique 2013-2015 est par conséquent ajusté pour intégrer une croissance annuelle moyenne pondérée des ventes à cours des métaux constants de l'ordre de 4,5 à 5,5% par an, et pour 2015, une marge opérationnelle de 5,1 à 5,7% sur ventes à cours des métaux constants et un retour sur capitaux employés supérieur à 9%. Nexans a rappelé que les objectifs initiaux de février 2013 étaient une croissance annuelle moyenne pondérée des ventes de 5 à 6% sur 2013-2015 et, pour 2015, une marge opérationnelle de 6,2% à 7,1% sur ventes (350 à 400 millions d'euros) et un retour sur capitaux employés de 10,1 à 11,6%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour 56 % des ventes, en Amérique du nord pour 15 %, en Asie-Pacifique pour 13 %, en Amérique du sud pour 9 % et dans le reste du monde pour 7 % ; - Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 42 %, les distributeurs et installateurs pour 25 % et l'industrie pour 26 % ; - Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement ; - Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie).

Les points faibles de la valeur

- Challengé par Prysmian ; - Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois sur 80 % du CA ; - Effets de change euro-devises émergentes pénalisants ; - Pressions sur les prix et les volumes en Europe et, plus marginalement, en Europe ; - Perte nette au premier semestre et augmentation de capital dilutive à l'automne.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique et donc très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Consolidation sectorielle en ordre de marche pour assurer une meilleure rentabilité des câbliers ; - Redressement de la division haute tension sous-marine dont les effets se verront à partir de 2014 ; - Accélération du développement aux Etats-Unis, avec Amercable acquis en 2012 et l'arrivée en production de l'usine de Caroline spécialisée dans les câbles de haute tension terrestre ; - Application du plan de réorganisation et de réduction des capacités de productions (15 sites concernés, surtout en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2015 d'un quasi-doublement du bénéfice opérationnelle à 400 MEUR ; - Valeur non opéable, BpiFrance détenant 8 % environ du capital, derrière le chilien Madeco, actionnaire de référence avec 25, %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/