CAPGEMINI : nouvelle ligne mondiale de services

11/02/2014 - 10:05 - Option Finance

(AOF) - Capgemini a annoncé le regroupement de ses ressources et de ses solutions digitales dans le cadre d'une nouvelle ligne mondiale de services baptisée "Digital Customer Experience (DCX)". DCX propose aux entreprises une offre complète qui leur permet de définir leur stratégie digitale et d'adopter les plates-formes et solutions adaptées afin de transformer les modes d'interaction avec leurs clients. Cette nouvelle ligne de services repose sur l'expertise et la propriété intellectuelle du groupe de conseil et de services informatiques en matière de transformation digitale. Il rappelle qu'il a déjà mené avec succès des projets de digitalisation de l'expérience client dans divers secteurs, notamment pour Hydro Quebec. Capgemini a en outre recueilli de précieux enseignements dans le cadre d'un partenariat noué il y a trois ans avec le MIT Center for Digital Business autour de la transformation digitale. La ligne de service mondiale DCX s'appuiera sur un nouveau centre d'excellence dédié en Inde. Enfin, Capgemini va renforcer ses équipes spécialisées dans le digital en recrutant des experts dans le monde entier. "Aujourd'hui les clients sont de plus en plus exigeants et ne se satisfont plus d'une simple interface unique pour entrer en contact avec les entreprises. Celles-ci ont donc développé de multiples interfaces en plus de leurs sites web, parfois obsolètes : des sites dédiés aux mobiles, des applications etc. Elles doivent repenser cette approche pour la rendre cohérente en partant de l'analyse des nouveaux besoins et comportements des clients", a souligné Ron Rogowski II, Principal Consultant, Forrester, cité par Capgemini.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen des services informatiques - intégration de systèmes (40 %), infogérance (41 %), services de proximité sous la marque Sogeti (15 %) et conseil (4 %) ; - Diminution rapide du poids de l'Europe dans l'activité (dont France pour 21 %, le Royaume-Uni-Irlande pour 20 % et le Benelux pour 10,5 %) au profit de l'Amérique du nord (21 %) et des pays émergents (11 %) ; - Recentrage sur des activités à forte marge et à forte croissance : cloud (stockage de données hors de l'entreprise), big data (collecte des données sur les réseaux sociaux), mobilité et réseaux sociaux ; - Croissance continue dans l'offshore (offre de prestations à moindre coût à partir de l'Inde, Pologne, Chine, Afrique du nord et Amérique du sud) ; - Bonne visibilité avec un carnet de commandes légèrement supérieur au chiffre d'affaires ; - Gestion historiquement prudente du bilan et situation financière solide permettant des acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Environnement sectoriel déflationniste et fortement concurrentiel ; - Sensibilité à la cherté de l'euro par rapport à la livre sterling, au dollar et au real brésilien ; - Présence dans les pays émergents encore inférieure à celle de ses concurrents et insuffisante en Asie-Pacifique (moins de 5 % des ventes) ; - Recul de l'activité de conseil en milieu de 2013 ; - Disparités de la marge opérationnelle selon les zones géographiques : 12,3 % pour l'Amérique du nord, 8,2 % pour le Benelux, 8,1 % pour le Royaume-Uni et l'Irlande, 7,2 % pour la France et 2,6 % pour les émergents Asie-Pacifique et Amérique latine.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires aux investissements informatiques des entreprises d'une part, aux effectifs et au niveau d'intercontrats d'autre part ; - Volatilité boursière en liaison avec les annonces de ses concurrents, notamment l'américain Accenture ; - Montée en puissance des solutions propriétaires, qui ne pèsent que 3 % de l'activité aujourd'hui ; - Intégration de Euriware en cours d'acquisition auprès d'Areva ; - Evolution du plan d'actions visant une croissance à deux chiffres des marges en 2015 avec, pour 2013, un objectif de croissance organique de 1,2 % et une marge opérationnelle de 8,2 % ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une hausse de la marge opérationnelle et d'une génération de 800 MEUR de flux de trésorerie ; - Valeur opéable, avec un capital éclaté où les administrateurs et salariés détiennent 9,8 % du capital, d'où des rumeurs récurrentes d'intérêt d'un acteur étranger (indien ou américain notamment) souhaitant s'implanter en Europe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/