Nouveau départ chez BLACKBERRY

11/02/2014 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - En (très) grande difficulté depuis de longs mois, Blackberry est également confronté à une série de départs. Dernier en date : celui d'Andrew Bocking, responsable de la messagerie instantanée BBM, que le fabricant canadien de smartphones n'a pas souhaité expliquer. Au troisième trimestre, Blackberry a fait état d'une perte nette de 4,4 milliards de dollars, soit -8,37 dollars par titre, à comparer avec un bénéfice net de 9 millions (2 cents par action) un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe s'est dans le même temps effondré de 56% à 1,19 milliard de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/