OMNICOM : consensus battu au quatrième trimestre

11/02/2014 - 14:34 - Option Finance

(AOF) - Omnicom a fait état d'un bénéfice net en léger repli sur un an au quatrième trimestre, à 300,5 millions de dollars, soit 1,13 dollar par action, contre 307,1 millions (1,13 dollar par titre). Hors exceptionnel, le bénéfice par action du premier groupe publicitaire américain, en passe de fusionner avec son homologue français Publicis (la Commission européenne a récemment donné son aval "sans condition" à cette opération historique), est ressorti à 1,18 dollar, soit deux cents de plus qu'anticipé par le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires s'est quant à lui établi à 4,06 milliards de dollars, contre 4,03 milliards attendus par les analystes. Enfin, les ventes d'Omnicom ont crû de 3,2% aux Etats-Unis, son premier marché, et de 4,3% à l'international.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/