YMAGIS : activité en forte hausse au quatrième trimestre

11/02/2014 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Au titre de son quatrième trimestre, Ymagis a publié un chiffre d'affaires en hausse de 43,3% à 17,2 millions d'euros, tiré par la forte évolution de ses deux métiers principaux. Son activité VPF (Virtual Print Free) de transposition des films numériques sur un support pouvant être projeté en salle a ainsi bondi de 48,4% sur la période, à 9,2 millions d'euros, tandis que son activité de Services a crû de 37,9% à 8 millions d'euros. Le groupe a attribué ces bons résultats par la croissance de la demande en Espagne. Il dit aussi avoir profité du maintien de sa forte position en France et au Benelux ainsi que de la poursuite de son déploiement en Allemagne. Le nombre de salles de cinéma déployées sous contrat VPF a, lui, grimpé de 28,8% à 2 785 salles. Ymagis, qui a généré un chiffre d'affaires annuel en hausse de 19,1% à 47,3 millions d'euros, rappelle la levée de fonds d'un montant de 11,6 millions d'euros effectuée au premier semestre lors de son entrée sur le compartiment C de la Bourse de Paris, qui lui permet d'afficher une structure financière solide. En termes de perspectives, l'entreprise se dit en mesure de bénéficier du plein effet du déploiement des salles de cinéma sous contrat VPF réalisé tout au long de l'année, notamment en fin d'année en Espagne et en Allemagne.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/