RUBIS : chiffre d'affaires en repli de 4% au quatrième trimestre

11/02/2014 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Rubis a fait état après Bourse d'un chiffre d'affaires 2013 en hausse de 4% sur un an à 2,765 milliards d'euros. Il a en revanche régressé de 4% au quatrième trimestre à 678,3 millions d'euros. Sur cette période, le chiffre d'affaires de la division Rubis Energie a diminué de 2% à 585,8 millions d'euros, celui de la division Rubis Terminal reculant pour sa part de 12% à 92,5 millions. "Au quatrième trimestre, les volumes en distribution finale ont atteint 513 000 mètres cubes, en hausse de 6 %. A périmètre constant, la croissance des volumes a été de 1 %", a détaillé le spécialiste de l'aval pétrolier à propos de Rubis Energie. Et d'ajouter : "Sur l'ensemble de l'exercice 2013, les volumes ont atteint le niveau record de 2,3 millions de mètres cubes, en hausse de 12 % à périmètre réel et de 3 % à structure comparable." Sur le quatrième trimestre, l'activité principale du pôle Rubis Terminal, à savoir le stockage de produits liquides, a pour sa part enregistré des recettes en croissance de 11 % (+5 % à périmètre constant). Enfin, sur la totalité de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires négoce s'est établi à 213 millions d'euros, en baisse de 17 % (effets prix et volumes) et le chiffre d'affaires stockage atteint le niveau record de 139 millions d'euros, en hausse de 7 % (+ 2 % à périmètre constant). "Le bilan du groupe, en fin d'exercice, présente une situation financière solide, renforcée par le succès de l'augmentation de capital de 85 millions d'euros réalisée en décembre 2013", a souligné Rubis, qui publiera ses résultats annuels complets le 13 mars prochain après Bourse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un français du stockage de fioul et GPL (15 % du marché national) et de la distribution de GPL (5 % du marché) ; - Historique de croissance remarquable ; - Forte diversité des débouchés, tournés vers des besoins primaires (chauffage, transport...) moins sensibles à la conjoncture ; - Depuis cinq ans, développement de l'activité GPL en Europe (Allemagne, Espagne, Suisse et Turquie, soit 30 % des volumes vendus, France comprise), en Afrique (Afrique du Sud, Madagascar, Maroc et Sénégal, soit 13%) et dans les Caraïbes (57 %); - Bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - Situation financière saine encore renforcée en mai 2013 par une émission de Paceo.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité au climat social dans les Antilles françaises ; - Pression structurelle dans le stockage des oléagineux et engrais qui apportent 12 % des recettes du stockage ; - Impact des conditions climatiques sur l'activité Distribution de GPL.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance et valeur " refuge "; - Croissance portée par des facteurs structurels à l'industrie pétrolière (complexité toujours plus importante de la logistique, réglementation accrue des normes en matière de stockage) ; - Eventualité d'une taxation du diesel en France et risque d'une hausse des prix d'approvisionnement ; - Intégration des acquisitions récentes, au Portugal et en Allemagne ; - Attente d'une augmentation de capital de 90 MUSD environ d'ici la fin 2013, après le rachat à BP de son activité de distribution de GPL au Portugal ; - Valeur au capital éclaté mais non opéable, en raison de la présence d'associés commandités et gérants (1,96 % du capital seulement).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Neuf géants européens de l'énergie (Enel, Eni, E.ON, Gas Natural, GasTerra, GDF Suez, Iberdrola, RWE et Vattenfall) ont proposé une série de réformes dans le cadre de la mise en place d'un plan d'urgence. En jeu : la diminution de la consommation d'énergie, du fait de la concurrence des énergies renouvelables, et la baisse des prix. Les groupes proposent, entre autre, de freiner le développement des énergies vertes lourdement subventionnées. Ils suggèrent également de relancer le marché européen du carbone et de réserver les subventions aux technologies ayant réellement besoin d'un soutien de lancement, comme l'hydrolien ou l'éolien en mer. FTB/ACT/