BIC : amélioration des résultats au quatrième trimestre

12/02/2014 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Bic a réalisé au quatrième trimestre 2013 un résultat net part du groupe de 54,9 millions d'euros, en hausse de 11,5% en publié. Le résultat d'exploitation normalisé du groupe s'élève à 74,4 millions. La marge d'exploitation normalisée, hors Cello Pens dont l'acquisition a été annoncée en mai, s'est quant à elle établie à 16,1%, contre 15,9% un an plus tôt. La marge d'exploitation normalisée de l'activité Grand Public, hors Cello Pens, est pour sa part ressortie à 17,2% après 16,4% au quatrième trimestre 2012. Le chiffre d'affaires du fabriquant de stylos, de briquets et de rasoirs a en outre progressé de 3,4% à 479,9 millions, soutenu par une croissance de 5,7% de l'activité Grand public (83% des ventes du groupe). A taux de change constants, les ventes se sont inscrites en hausse de 11,4% et de 14,7% dans le Grand public. Fort de ces chiffres, Bic va proposer un dividende en hausse de 1,6% à 2,6 euros par action au titre de 2013. Pour 2014, le groupe table sur une hausse de son chiffre d'affaires du Grand Public d'environ 5% à base comparable. Il compte afficher une croissance de près de 10% à taux de change constants pour une marge d'exploitation normalisée proche du niveau de 2013 (20,5%). Le chiffre d'affaires de Bic Graphic devrait enfin légèrement augmenter cette année à base comparable et sa marge d'exploitation normalisée être proche de 5%, contre 4,3% en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Marque de renommée internationale, deuxième mondial dans les rasoirs, numéro un dans les briquets ; - Positionnement défensif avec une offre de " produits de qualité aux meilleurs prix " - papèterie (33 %), briquets (29 %), rasoirs (20 %), produits publicitaires ou promotionnels (15 %) ; - 31 % du CA réalisé dans les pays émergents (essentiellement en Amérique latine), devant l'Europe (26 %) et derrière l'Amérique du nord (43 %) ; - Grande capacité d'innovation sur les produits de consommation courante qui aide à la croissance des ventes, notamment pour les rasoirs ; - Finalisation de l'accord avec Cello Pens (28 % du marché indien) qui permettra à Bic de prendre le contrôle sur les sept entités du groupe indien avec une participation portée de 40 % à 55 % ; - Structure financière solide permettant une politique de croissance externe ambitieuse, le maintien des investissements R & D et une bonne redistribution aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Forte pression concurrentielle sur les rasoirs et briquets, notamment en provenance de Chine ; - Poids prédominant des matières premières dans les coûts de production ; - Faiblesse persistante de l'activité papetière, malgré une bonne tenue en Europe ; - Difficulté à relancer les produits promotionnels dont les ventes devraient reculer en 2013 ; - Impact défavorable des devises d'Amérique latine sur les résultats en 2013.

Comment suivre la valeur

- Direction reconnue pour sa prudence sur les tendances de marché ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'une croissance de 2 à 4 % des ventes grand public et d'une marge opérationnelle entre 15 et 20 % ; - Poursuite du rythme élevé de hausse des ventes de rasoirs en Europe ; - Développement en Chine où ouvrira une usine de briquets en 2015 ; - Redressement, à partir du quatrième trimestre 2013, de la division papetière, en surveillant l'accueil réservé aux stylos double emploi écriture et Ipad ; - Capital verrouillé par la famille fondatrice Bich (41,4 % du capital, 57,2 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/