Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 gagne 0,52% grâce à TOTAL et SOCIETE GENERALE

12/02/2014 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont prolongé leur tendance haussière, soutenus par des statistiques économiques chinoises encourageantes et de bons résultats d'entreprises. La croissance des exportations et des importations chinoises a en effet accéléré plus que prévu par les économistes, à respectivement 10,6 et 10%. Le marché parisien a également bénéficié du bon accueil réservé aux résultats de Société Générale, qui a entraîné ses concurrentes dans son sillage. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,52% à 4 305,50 points, tandis que le Footsie Eurotop 100 s'est adjugé 0,7% à 2 673,11 points. Après un exercice 2013 sous pression, Heineken voit son horizon d'éclaircir. Le troisième brasseur mondial prévoit en effet une reprise de la croissance de son chiffre d'affaires cette année, après des ventes en berne en 2013. Le propriétaire de la marque Heineken, mais aussi des bières Sol, Desperados et du cidre Strongbow anticipe une hausse de la demande en Afrique, en Asie ainsi qu'en Amérique latine dans le sillage de la reprise progressive de la conjoncture mondiale. A la Bourse d'Amsterdam, les investisseurs ont fêté cette bonne nouvelle : le titre a progressé de 0,42% à 47,305 euros. A Paris, les investisseurs ont réservé un bon accueil aux résultats du quatrième trimestre de Société Générale, première banque française à les présenter. Ils ont porté son action en hausse de 4,71% à 46,35 euros, soit la meilleure performance du CAC 40. Entre octobre et décembre, la banque a réalisé un résultat net part du groupe de 332 millions d'euros contre une perte de 471 millions d'euros un an plus tôt. A l'époque, ses comptes avaient souffert en particulier de l'effet négatif de la valorisation de sa dette au prix du marché. Enfin, Total a progressé de 0,95% à 44 euros dans le sillage de la publication de ses résultats annuels. Les investisseurs ont notamment apprécié le relèvement de dividende proposé au titre du quatrième trimestre 2013 par le géant pétrolier. De 0,61 euro par titre, celui-ci s'inscrit en hausse de 3,4%. Il atteindra 2,38 euros au titre de l'année écoulée, contre 2,34 euros en 2012. Sur l'ensemble de l'exercice 2013, le bénéfice net part du groupe a baissé de 20% à 8,4 milliards d'euros. Le résultat net annuel ajusté est, lui, ressorti à 10,7 milliards d'euros, en repli de 12%.

Les chiffres macroéconomiques

Au mois de décembre, la balance française des paiements courants a vu son déficit se réduire à 1,2 milliard d'euros contre 1,9 milliard en novembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. La Banque de France précise que ce chiffre tient essentiellement à la hausse de l'excédent des échanges de services, de 3,4 milliards d'euros en novembre à 4,2 milliards d'euros en décembre. Les échanges de biens ont, eux, accru leur déficit à 5,1 milliards contre 4,8 milliards le mois La production industrielle corrigée des variations saisonnières a, elle, reculé de 0,7%, tant dans la zone euro que dans l'Union européenne, en décembre 2013 par rapport à novembre 2013, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus s'élevait à -0,3% pour la zone euro. En novembre, la production industrielle avait augmenté de respectivement de 1,6% et 1,3%. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,3592.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5