APPLIED MATERIALS : les résultats dopés par le bond des ventes

13/02/2014 - 15:00 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant des équipements nécessaires à la production de puces électroniques, d'écrans ou de panneaux solaires Applied Materials a présenté des résultats meilleurs que prévu et prévisions en ligne. Au premier trimestre, clos fin janvier, l'entreprise technologique américaine a ainsi enregistré un bénéfice net de 253 millions de dollars, soit 21 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 34 millions de dollars (3 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 23 cents, soit 1 cent de plus que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a quant à lui bondit de 39,5% à 2,19 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux anticipations de Wall Street de 2,13 milliard de dollars. Concernant ses perspectives, le groupe prévoit un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 25 et 29 cents au deuxième trimestre. Le consensus s'élève à 27 cents. Enfin, son chiffre d'affaires est anticipé en hausse de 3% à 10% par rapport au trimestre précédent. Il est donc attendu entre 2,26 et 2,41 milliards. Wall Street vise 2,32 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Biens d'équipement

Les principaux acteurs du secteur ont enregistré des baisses d'activité au premier semestre. Rexel a affiché une baisse de ses ventes de 3,5%, à données comparables. Malgré de bons résultats aux Etats-Unis, en Chine, et au Brésil, le groupe a dû affronter des conditions de marché particulièrement difficiles en Europe (-5,3%) et dans la zone Asie-Pacifique (-8,9%). Le fabricant d'engins de chantier Caterpillar a pâti d'une chute de 43% de son bénéfice net à 960 millions de dollars au deuxième trimestre pour un chiffre d'affaires en recul de 16% à 14,6 milliards. Pour la seconde fois en trois mois, l'américain a abaissé ses prévisions de croissance en raison d'un ralentissement des ventes dans le secteur minier. Il vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 56 et 58 milliards de dollars, au lieu des 57 à 61 milliards précédemment escomptés. Dans ce contexte, Schneider Electric a acquis le britannique Invensys, spécialiste des automatismes et des logiciels industriels. Cette opération, réalisée dans une optique de croissance, devrait sensiblement renforcer la capacité de Schneider à coller à la demande de ses clients industriels. C'est fondamental dans un environnement où les grands acteurs sont en recherche permanente d'efficacité dans leurs processus de production et leur consommation d'énergie. FTB/ACT/