WHOLE FOODS MARKET passe sous le consensus au premier trimestre et abaisse ses prévisions

13/02/2014 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - Pour la deuxième fois en quatre mois, Whole Foods Market a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour son exercice décalé 2013-2014 clos en septembre prochain, dans le cadre de la publication des résultats de son premier trimestre d'exercice. L'enseigne d'épicerie dit désormais attendre une hausse comprise entre 11 et 12% de ses ventes annuelles, contre de 11 à 13% auparavant. A surface commerciale comparable, elles devraient progresser de 5,5 à 6,2%, contre une tendance de long terme de 7 à 8%. Sa marge brute devrait, elle, rester stable ou décroître. Le groupe a invoqué une concurrence accrue d'autres enseignes dans le secteur, mais aussi de ses propres nouveaux magasins qui pénalisent les revenus de ses anciennes boutiques. Pour l'exercice annuel en cours, il attend en outre un bénéfice par action compris entre 1,58 et 1,65 dollar, contre une précédente fourchette de prévision de 1,65 à 1,69 dollar. Au premier trimestre clos le 19 janvier, Whole Foods a vu son bénéfice grimper de 8,2% à 158 millions de dollars, ou 42 cents par titre, et ses ventes à périmètre comparable ont grappillé 5,4% à 4,24 milliards de dollars. Le consensus Reuters était plus optimiste et tablait sur 44 cents par action et 4,29 milliards de dollars de ventes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/