BOLLORE : activité en hausse de 7,3% en 2013

13/02/2014 - 17:55 - Option Finance

(AOF) - Bolloré a réalisé au quatrième trimestre 2013 un chiffre d'affaires en baisse de 3,7% à 8,877 milliards d'euros. A périmètre et taux de change constants, il est en repli de 2,1%. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires s'établit à 10,848 milliards, en progression de 7,3%. Il est en recul de 1,6 % à périmètre et change constants. La progression de 3% à 5,469 milliards des activités logistiques et portuaires n'a pas compensé le recul de 10% à 3,228 milliards de l'activité logistique pétrolière en raison de la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes vendus. Le chiffre d'affaires de la branche Communication (Havas, médias, télécoms) a augmenté de 1% à 1,843 milliard correspondant principalement à l'activité d'Havas qui a progressé significativement en France, au Royaume-Uni, en Asie Pacifique et en Amérique Latine. Après la cession des chaînes TNT, le Groupe a également poursuivi le développement de la presse gratuite avec Direct Matin diffusé quotidiennement à 900 000 exemplaires. Bolloré a précisé que le recul du chiffre d'affaires constaté en 2013, principalement dans les secteurs où le groupe joue un rôle d'intermédiaire (logistique pétrolière et commission de transport), ne devrait pas avoir d'incidence mécanique sur son résultat opérationnel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (51 % du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), dans la logistique pétrolière (31 %), la communication (16 %) et le stockage d'énergies et solutions (2 %) ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités Logistique Transport Afrique et Plantations ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Accord signé avec Renault pour la fabrication industrielle de la voiture électrique Blue Car puis d'une automobile trois places dotée de la batterie de Bolloré, équipant déjà les batteries des Autolib parisiennes ; - Forte position financière, renforcée en octobre par l'introduction en Bourse de 10 % de " Blue Solutions ", spécialisée dans les véhicules électriques, avec des disponibilités estimées à près de 4 MdsEUR, entre les liquidités et le portefeuille de titres cotés (Vivendi, Mediobanca, Vallourec, Socfin...).

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de lisibilité de la stratégie dans la communication : intégration globale de Havas d'un côté, prise de participation de Vincent Bolloré, interrogations sur le maintien dans le groupe du quotidien Direct Matin ; - Disparité de rentabilité des différents métiers ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandise et des activités Médias ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires (après Dakar, attente sur l'Afrique de l'est, le Maroc et la Tunisie) ; - Introduction en Bourse de 10 % du capital de la filiale " Blue Solutions ", spécialisée dans les véhicules électriques, le 30 octobre 2013 ; - Extension de l'autopartage électrique à Londres, Lyon et Bordeaux ; - Evolution de la position dans Vivendi (5 % du capital) dont Vincent Bolloré prendra la présidence en juin 2014. FTB/ACT/