PSB INDUSTRIES : résultats annuels en hausse malgré une fin d'année moins dynamique

13/02/2014 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - PSB Industries a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% à 257 millions d'euros (en hausse de 4,1% à taux de change constant), ce malgré une fin d'année moins dynamique. Sur l'exercice, le groupe a renforcé ses positions de leadership sur ses trois activités Emballage Cosmétique Parfumerie, Emballage sur mesure et Chimie de Spécialités, tant en France qu'à l'international, où il réalise 63 % de ses ventes. Soutenu par le bon niveau d'activité et un pilotage renforcé, le résultat opérationnel (EBIT) a progressé de 22,3% à 21 millions, soit 8,2 % du chiffre d'affaires. Le résultat net part du groupe s'est établi à 12,6 millions (+ 24,1%), soit 4,9% du chiffre d'affaires. Le montant des investissements, principalement centrés sur l'innovation, a été de 11,1 millions, soit 4,3% du chiffre d'affaires. Poursuivant l'effort engagé sur le BFR d'exploitation, qui a été réduit de plus de 11 millions d'euros, le groupe a dégagé près de 34 millions de Free Cash Flow. Le ROCE (Retour sur Capitaux Employés) atteint 8,5%, en progression de 1,9 point. Comme anticipé, la structure financière poursuit donc son amélioration : l'endettement net (gearing) est ressorti à 65,7 millions, soit à 67% des fonds propres, contre 104% à fin décembre 2012. Conformément à la volonté du conseil d'administration, et suite au versement en janvier d'un acompte de 0,5 euro par action, un dividende de 1,35 euro par action sera proposé à l'Assemblée Générale du 27 mai 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/