ARCHOS : chiffre d'affaires 2013 en baisse de 7% mais bond de l'activité au dernier trimestre

13/02/2014 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Archos a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires en baisse de 7% à 143,7 millions d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du spécialiste des tablettes et Smartphones a progressé de 16% à 57,5 millions. "Archos confirme son retour à une forte croissance et dispose désormais d'un portefeuille de produits équilibré et diversifié", a commenté Loic Poirier, directeur général d'Archos. La société explique aussi une partie de cette progression par le lancement réussi de sa gamme Smartphone. La société table sur une croissance soutenue en 2014, bénéficiant de l'écosystème autour des 3 axes de croissance (Tablettes, Smartphones et Objets Connectés) et du développement de la gamme entreprise et industrie-défense avec Logic Instrument. Comme annoncé dans le communiqué du 13 décembre 2013, l'assemblée générale mixte des actionnaires de Logic Instrument a autorisé, en date du 23 janvier 2014, l'augmentation de capital de 3 564 000 euros à laquelle Archos SA et certains de ses managers ont souscrit. A l'issue de cette augmentation du capital de Logic Instrument, le concert formé par Archos SA, ATH et le Directeur Général détient 39,9% du capital, les autres managers détiennent 8,9% (sur une base non diluée). Les résultats 2013 seront publiés le 14 mars 2014 après clôture de bourse.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/