NICOX recentre le naproxcinod dans la Dystrophie Musculaire

14/02/2014 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Nicox a décidé de réorienter le développement de son traitement anti-inflammatoires naproxcinod et sa cession, à titre exclusif, du droit de procéder à une évaluation du développement potentiel du naproxcinod et de composés donneurs d'oxyde nitrique (NO) de nouvelle génération à un partenaire financier non divulgué. L'évaluation exclura le domaine de l'ophtalmologie, sera intégralement financée par ce partenaire et ciblera initialement la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD). Nicox a alloué au partenaire non divulgué le droit exclusif, en dehors de l'ophtalmologie, d'investir à l'issue de la période d'évaluation dans le naproxcinod et les NO-donneurs de nouvelle génération au travers d'une structure indépendante, ce sous réserve que les résultats de l'évaluation lui soient satisfaisants. Nicox ne poursuivra pas d'activités de développement ni d'autres discussions avec des tiers pour le naproxcinod. Le naproxcinod est un médicament en développement appartenant à la classe des anti-inflammatoires CINODs (Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d'Oxyde Nitrique). En octobre 2013, la Commission Européenne a octroyé le statut de médicament orphelin au naproxcinod pour le traitement de la DMD. La DMD est la forme la plus courante et la plus grave des dystrophies musculaires, un groupe de maladies héréditaires qui provoquent une faiblesse et une dégénérescence des muscles. Les résultats précliniques prometteurs obtenus avec le naproxcinod dans des modèles de dystrophies musculaires ont été présentés lors de la Muscular Dystrophy Association Scientific Conference à Washington (Columbia, Etats-Unis) en avril 2013 et de l'International Congress of the World Muscle Society à Asilomar (Californie, Etats-Unis) en octobre 2013. Ils ont été publiés dans la revue scientifique Human Molecular Genetics début 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Biotech d'ophtalmologie centrée sur le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques et diagnostiques ainsi que de dispositifs médicaux ; - Trois produits en développement clinique, dont deux en Phase II (RPS-AP et RPS-OH, contre les conjonctivites à virus et l'herpès oculaire) et un en Phase III (latanoprostène bunod, contre le glaucome) ; - Partenariats stratégiques avec un ensemble de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Merck & Co, Bausch & Lomb, Immco Diagnostics et Sequenom ; - Réalisation d'un chiffre d'affaires, pour la première fois, en 2012 ; - Obtention positive des autorités européennes sur le naproxcinod, anti-inflammatoire contre la dystrophie musculaire de Duchenne, maladie orpheline, ce qui donne à Nicox un droit d'exploitation commercial exclusif de 10 ans ; - Situation financière saine ;

Les points faibles de la valeur

- Très forte volatilité de la valeur, au gré des annonces sur les essais cliniques ; - Creusement des pertes au premier semestre 2013 du fait des coûts de réorganisation commerciale dont les effets sont attendus à partir de 2014 ; - Incertitudes sur la commercialisation aux Etats-Unis de l'AdenoPlus, produit de diagnostic de conjonctivite virale ; - Dilution du capital suite à l'achat de l'italien Eupharmed, financé en actions nouvelles ; - Valeur risquée : les sociétés de biotechnologie sont des sociétés jeunes non rentables et dépendantes aux subventions ou accords avec des laboratoires.

Comment suivre la valeur

- Les molécules nécessitent de nombreuses années de développement, avant d'être éventuellement commercialisées. Elles ne sont, par conséquent, pas valorisées immédiatement en Bourse. Il faut également évaluer le marché potentiel d'une molécule en développement et si elle répond à des besoins médicaux insatisfaits ; - Sensibilité boursière aux fusions-acquisitions dans le secteur ; - Apport de chiffre d'affaires par Eupharmed, plateforme commerciale acquise fin 2013 ; - Retombées du premier lancement commercial, celui de l'AdenoPlus, aux Etats-Unis ainsi que celles du test d'Immco Diagnostics ; - Obtention, dans les prochains mois, de l'enregistrement ou non de la molécule latanoprostène bunod aux Etats-Unis et en Europe ; - Approbation finale de la Commission européenne et retombées commerciales du naproxcinod ; - Rumeurs récurrentes d'OPA, avec un flottant de 96 % du capital, mais le FSI, premier actionnaire, détient 5,1 % du capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/