AVANQUEST gagne plus de 9% après ses chiffres d'activité du premier semestre

14/02/2014 - 09:48 - Option Finance

(AOF) - Avanquest bondit de 9,33% à 1,64 euro après l'annonce d'un retour à la croissance organique au premier semestre, clos fin décembre. Le chiffre d'affaires de l'éditeur de logiciels grand public a atteint 54,3 millions d'euros, en croissance de 6,7% à taux de change constant (2,8% en données brutes). Ce retour de la croissance organique s'appuie sur le succès de l'ensemble des activités online, qui ont progressé de 21%, compensant ainsi largement la baisse des activités historiques de " retail " (-17 % en données brutes et -11 % en données proforma). Cette progression du chiffre d'affaires semestriel s'est de plus accompagné d'une progression similaire du résultat opérationnel courant : +6% à 0,7 million d'euros. Le deuxième trimestre, qui bénéficie de la saisonnalité traditionnellement favorable des fêtes de fin d'année, montre une progression de 9% à taux de change constant, l'évolution à la baisse des devises américaines et anglaises ramenant cette croissance à 6% en données brutes. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'est ainsi établi à 32,5 millions d'euros, dont 12,9 millions d'euros réalisés sur décembre, record pour Avanquest qui n'avait jamais atteint ce niveau de ventes sur un mois. " Ces chiffres démontrent la pertinence du recentrage stratégique, initié par Pierre Cesarini, directeur général du Groupe, sur la création digitale personnalisée et les objets connectés ", a commenté la compagnie.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/