Analyse clôture AOF France / Europe - Bilan hebdomadaire nettement positif

14/02/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont accru vendredi leurs gains hebdomadaires, soutenus par une croissance plus élevée que prévu en Europe au quatrième trimestre. Le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% au quatrième trimestre par rapport au trois mois précédents, surpassant le consensus Reuters de 0,2%. A Paris, Imerys a réduit ses pertes après l'annonce d'une surenchère sur son offre pour racheter l'Américain Amcol. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,63% à 4 340,13 points, portant sa progression sur cinq jours à 2,65%. Le FTSE Eurotop 100 s'est adjugé 0,46% à 2 683,95 points. Jadis étendard de l'industrie allemande, ThyssenKrupp traverse une passe particulièrement difficile depuis de longs mois. Le conglomérat est toutefois en train de sortir la tête de l'eau si l'on en juge le bond spectaculaire de 131% de son Ebit, ressorti à 247 millions d'euros au titre de son quatrième trimestre contre 213 millions seulement attendus par Reuters. Si ThyssenKrupp, dont le titre a grimpé de 4,06% à 20,50 euros, n'est sans doute pas totalement guéri, le groupe n'en a pas moins réussi à limiter les pertes de son aciérie brésilienne. A Paris, Imerys a finalement cédé 1,13% à 63,22 euros, mais a réduit ses pertes par rapport à ce matin. L'action a bénéficié de la décision du groupe américain Minerals Technologies de surenchérir sur l'offre du groupe français pour le rachat d'Amcol International, leader mondial de la bentonite, un minerai utilisé dans de nombreux secteurs d'activité comme la fonderie. Minerals Technologies propose ainsi 42 dollars par action, ce qui valorise la société américaine à 1,63 milliard de dollars. Imerys avait proposé mercredi d'acquérir toutes les actions d'Amcol en numéraire à 41 dollars par action, valorisant la société à 1,6 milliard de dollars. Le groupe français avait été pénalisé dès l'ouverture des marchés par une dégradation de l'opinion d'Exane BNP Paribas de Surperformer à Neutre. Pointe avancée de l'indice SBF 120, Technicolor s'est adjugé pour sa part 7,75% à 4,45 euros sous l'influence positive de Morgan Stanley, qui a relevé son recommandation de Pondération en ligne à Surpondération. L'objectif de cours a, lui, été rehaussé de 4,5 euros à 5,2 euros. Le bureau d'études justifie notamment sa décision par sa nouvelle prévision de chiffre d'affaires de 410 millions d'euros pour la division Technologies en 2017 contre seulement 290 millions d'euros auparavant. On rappellera que le spécialiste des technologies de l'image tire une part très importante de ses résultats de cette activité.

Les chiffres macroéconomiques

Au quatrième trimestre 2013, le PIB en volume a progressé de 0,3 % en France après être ressorti stable au troisième trimestre. En moyenne annuelle, la croissance est de 0,3 % en 2013, après une stagnation en 2012. Le PIB a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'Union européenne au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les estimations rapides publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus Reuters était de +0,2% pour la zone euro. Au cours du troisième trimestre 2013, le PIB avait crû de 0,1% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne. D'après les premières estimations pour le mois de décembre 2013, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 13,9 milliards d'euros, comparé à un excédent de 9,8 milliards d'euros un an plus tôt, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus Reuters était de 15 milliards d'euros. Aux Etats-Unis, la production industrielle a reculé de 0,3% en janvier après une hausse de 0,3% en décembre. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,3%. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 78,5% après 78,9% (chiffre révisé de 79,2%). Le consensus le donnait à 80,6%. En première estimation, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan s'est stabilisé à 81,2 en février. Les économistes tablaient sur un repli à 80,6. Aux Etats-Unis, les prix à l'importation hors pétrole ont progressé de 0,3% en janvier après un repli de 0,1% le mois précédent. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3689.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inscriptions hebdomadaires au chômage  : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5