MONTAIGNE FASHION GROUP : nette baisse des ventes trimestrielles, rentabilité en hausse

17/02/2014 - 09:36 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Montaigne Fashion Group a cédé 19% au quatrième trimestre 2013, à 895 000 euros. Le groupe explique le recul de son activité par l'arrêt provisoire de la production de collections sous la marque Irène Van Ryb, partiellement compensé par la mise en place d'une activité de destockage gérée par Montaigne Fashion Group. Il signale en outre un contexte économique difficile pénalisant l'ensemble du secteur et qui grève l'activité de sa marque Lola boutiques et multimarques. Montaigne Fashion Group note cependant que la marge opérationnelle du groupe a augmenté de 14 points au cours du quatrième trimestre, ce qui relativise selon lui le recul des ventes.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/